Louis Bloom est l’allégorie du « motivational post » LinkedIn. Cet homme parti de rien, au départ ferrailleur et voleur insignifiant de Los Angeles est désormais à la tête de la prestigieuse entreprise Video Production News qui fournit à la télévision les images des faits divers les plus sensationnels et sanglants de la vallée californienne.
Comment une telle ascension ? L’éthique de travail. Louis ou Lou comme il aime se faire appelé est motivé, méthodique, s’adapte à chaque situation et manage ses employés, à commencer par Rick, de manière à tirer le meilleur d’eux même. Grâce à cette détermination à toute épreuve il parvient à devancer ses concurrents et la police en arrivant le premier sur les lieux des crimes qu’il couvre, et en obtient les meilleurs clichés que les chaînes s’arrachent.
Lou est l’exemple du self-made-mans, pour qui le travail c’est la santé, qui ne rechigne jamais à la tâche, et nous invite à prendre son sillage.
PS : tout ce qui vient d’être dit est vrai, mais on pourrait aussi décrire Louis Bloom de la manière suivante. C’est un pervers narcissique, détraqué mental éminemment psychopathe, qui n’hésitera pas à manipuler ses enregistrements vidéos, ses collaborateurs, la police, ainsi qu’à orchestrer la mort de son employé Rick (devenu un peu trop exigeant à son goût) afin d’alimenter ce qu’il ne considère plus comme des vidéos d’information mais comme des « histoires » stimulant toujours plus l’audimat. Night Call est un cocktail mélangeant philosophie de vie LinkedIn nauséabonde, course au buzz des supposés médias d’information, le tout avec pour personnage principal un réel malade mental.