Night call par les producteurs de Drive...bon on a compris où l'on voulait en venir et on peut croire que l'on veut simplement nous vendre une pâle copie du film de Winding-Refn en changeant Gosling par Gyllenhaal. Mais on fait erreur.
Night call ( ou Nightcrawler dans sa version originale ) suit le chemin d'un mec sans attaches, qui cherche un taf bien payé même s'il peut paraître malhonnête pour y parvenir. Sauf qu'il va tenter de rentrer dans un des métiers les plus « faciles » à accéder un tant soit peu que l'on ait du cran et de l'audace car il en faut : le journalisme. En effet, Louis Bloom ( Lou pour les intimes ) va simplement acheter une caméra et une radio de police et tenter d'arriver le premier sur la scène et ainsi rapporter les images au plus offrant. C'est une course contre la montre. Mais Lou est fou, avide de succès et il est capable de faire n'importe quoi pour y arriver et devenir un vrai paparazzi...
Dan Gilroy à la réalisation, c'est son premier film après avoir été scénariste et il est réussi et il me tarde de voir d'autres réalisations du bonhomme. Jake Gyllenhaal nous démontre encore qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération, il arrive à nous faire peur, nous angoisser, nous stresser quand on voit tout ce qu'il fait en quête de célébrité. Il devient un monstre prêt à faire n'importe quoi pour attirer l’œil des caméras et aussi l'inverse en capturant tout ce qui s'y trouve. Le reste du casting remplit lui aussi son rôle à la perfection et les personnages sont très bien utilisés.
Bref ce film est une réussite et comme dirait Lou : « If you want to win the lottery, first you have to make the money to buy a ticket. »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.