Night of Something Strange est un petit film d'horreur indépendant comme il s'en tourne sans doute au kilomètre aux USA pour les différentes sites de streaming et le marché de la VOD. Des films qui la plupart du temps ne franchisent jamais l'Atlantique pour arriver jusqu'à chez nous et se perdent dans la masse de la profusion. Le film de Jonathan Straiton a quant à lui l'honneur d'une diffusion en France sur le site Freaks On qui nous propose de découvrir cette série z potache qui carbure au trash, à la provocation facile et au mauvais goût bien plus souvent pour le pire que pour le meilleur.
Night of Something Strange nous raconte une énième épidémie de morts vivants avec une petite variation puisque la contamination de propage comme une MST avec des contaminés qui sont particulièrement portés sur la chose. Une bande d'étudiants en route pour le spring break se retrouvent dans un motel isolé avec cette menace qui se propage.
C'est pourtant loin d'être dans mes habitudes mais Night of Something Strange est un film que j'ai failli arrêter en cours de route et même assez rapidement tant il concentre tout ce qui m'agace dans ce type de production. En à peine trente minutes de long métrage on assiste déjà à un viol de cadavre, une femme qui se fait uriner dessus avant d'être violée à son tour, un zombie qui mâchouille un tampon hygiénique trouvé dans une cuvette pleine de vomi, un crétin qui fait un pet foireux au visage de son pote endormi, encore un peu de vomi en gros plan, des histoires de préservatifs usagés et des blagues scabreuses qui visent le slip. Le tout est tellement pas drôle et systématique que ça en devient pénible assez rapidement, surtout que le combo provocation trash adolescente, comédiens approximatifs, mise en scène poussives et effets spéciaux moyens est très loin d'assurer la prétention fun de l'ensemble. Et le film aura beau jouer le référentiel facile en donnant à ses personnages des prénoms tels que Samara, Jason, Freddy, Carrie ou Christine on se retrouve juste un brin consterné devant une mauvaise plaisanterie potache et graveleuse de crétins qui dure bien trop longtemps pour être amusante. Ce genre de proposition de cinéma qui se sent obligé de jouer sur une surenchère permanente de provocations trash pour exister n'est pas à condamner systématiquement, mais j'aurai envie de dire que ce genre de film ça passe ou ça lasse et là ça aurait tout de même tendance à très vite me gonfler tout simplement parce que ce n'est jamais drôle ou un minimum pertinent. J'ai tout de même continuer et j'ai presque été récompensé car la dernière demi heure du film, même si elle tape systématiquement en dessous de la ceinture et qu'elle se vautre encore et toujours dans la provocation joue enfin la carte du gore crapoteux et un peu divertissant.
Night of Something Strange poursuit tête baissée dans sa thématique qui vient entremêler sexe et horreur mais le film de Jonathan Straiton devient un peu plus rythmé, lève un tout petit peu le pied sur la provocation à base de fluides corporels (vraiment un tout petit peu) et bifurque vers un délire gore qui colle un peu plus à l'aspect série Z de l'ensemble. C'est toujours aussi crétin, c'est toujours sur le même registre d'humour mais pour quelques scènes horrifiques qui transforment les sexes masculins et féminins en des monstres tentaculaires turgescents semblant sortir tout droit d'un hentai fantastique, le film propose enfin quelque chose qui marque un peu les esprits. On reste toutefois clairement sur un même registre de n'importe quoi pourvu que ça trash avec testicule qui tombe par une jambière de pantalon, arrachage des ovaires en passant par le bas, attaque avec jet de sperme comme de l'acide brûlant, tête écrabouillée et cunnilingus carnassier … C'est toujours aussi con, c'est toujours aussi laid, c'est toujours aussi mal joué mais au moins c'est gore et même si le mélange maquillages, effets numériques et traditionnels n'est pas toujours convaincant ça ressemble enfin plus à un film d'horreur qu'à une simple provocation crachée du cerveau d'un adolescent attardé. On regretteras tout de même une nouvelle scène de viol utilisée comme un élément de comédie (donc plus que douteuse) avec un type qui sodomise son pote mort en pensant que c'est une des filles endormie du groupe, vraiment la finesse en matière de comédie il n-y a que ça de vrai ...
Night of Something Strange a délibérément choisi de mélanger sexe et horreur dans un délire scabreux et provocateur, le film reste toutefois bien meilleur dans le registre de l'horreur que dans celui de l'humour jamais vraiment drôle et trop systématiquement et gratuitement douteux.