Tontons Flingueurs in New York
Le cinéma américain continue de courir après la tragédie antique et fabrique de nouveau du polar, noir, surtout ces dernières années. D'ailleurs Liam Nesson tient le rôle principal après avoir joué dans un film du même genre, Ballade Entre les Tombes. On lui adjoint le héros de Robocop et surtout toute la vieille garde, comme le titre de ce texte le suggère : Ed Harris,toujours parfait même s'il a un peu le même rôle que dans l'excellent Les Anges de la Nuit, Vincent d'Onofrio, Bruce McGill et même une courte apparition de Nick Nolte. Le film en fait un peu trop en terme d'effets spéciaux, notamment concernant les éclairs déchirants la nuit qui rappellent plus une série B qu'autre chose. L'utilisation des Steady Cam et de caméra sur grue est bénéfique aux scènes d'action en vue rapprochée mais les vols planés au dessus de la ville laisse dubitatif. Ont-ils une fonction symbolique ? Et dernière chose : ne mettez plus Common dans un film s'il vous plaît.
Ceci étant dit, le rythme est bon, le film est bien filmé, bien monté et on ne voit pas le temps passer. Il y a peu de répit pour Conlon&Fils et les thèmes de la paternité, de la famille sont une fois de plus évoqués. Beaucoup de film en parle effectivement ces dernière années : The Spectacular Now, Tel Père Tel Fils, Grudge Match etc …
Une film plaisant qui plaira à ceux qui aiment ces polars new-yorkais nocturnes, tels les films cités précédemment ou même Brooklyn's Finest.