Portrait d’un esprit dérangé
HBO Film disponible en DVD
Un huit clos avec Peter Snowden, chez lui coincé entre les murs de la maison maternelle, seules quelques conversations téléphoniques nous emmènent vers l’extérieur, sa soeur, des amies de sa mère et un ancien soldat qui semble être son obsession. Il programme de l’inviter à diner et ça vire au harcèlement.
Peter est en souffrance et nous raconte ses impressions à travers un blog, une performance spectaculaire qui nous emmène au plus profond de son délire.
On suppose tous les traumatismes: la guerre, le manque d’amour maternel, son homosexualité refoulée, mais David Oyelowo nous fait un grand show et on reste scotché, sans avoir le temps de reprendre son souffle. Il nous tient au coeur et à la gorge, sa folie nous éclabousse pour mieux nous malmener, une interprétation sur le fil qui ne peut qu’impressionner.
L’histoire raconte les états d’âme d’un ancien soldat mais aussi d’un homme abimé, tourmenté qui se livre dans un total déni.
Elliott Lester nous livre un film à part, une expérience casse-gueule, 1h30 en solo avec David Oyelowo et sans relâche on tient bon jusqu’au dénouement. C’est du bon cinéma qui tient sur les épaules d’un grand comédien, avec une réalisation efficace et une ambiance particulièrement inquiétante. Une réussite sans aucun doute.
Toutes nos chroniques sur le Blog Cinévu