Quel film, mes enfants, quel film !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un film. Je connais bien le travail de Guillermo Del Toro, immense cinéaste au talent immense et dont l'esthétique rappelle agréablement celle d'un certain Tim Burton.
Le film raconte le destin complexe d'un homme complexe, Stanley, au passé bien sombre. Le voilà qui débarque près d'une foire de monstres et il se fait embaucher par l'énigmatique Clem. Stanley est doué, très doué, même. Peut-être trop. Tel Icare, il s'élève pour côtoyer les étoiles avant de descendre plus bas que terre.
La photographie est magnifique, l'une des signatures du grand Del Toro. L'atmosphère poisseuse, glauque et obscure est du plus belle effet. Les superbes décors, soigneusement choisis, nous plongent dans cette Amérique de l'entre-deux guerres. Costumes, maquillages et musique ne sont pas en reste et apportent leur pierre à l'édifice.
Quant au casting, tous les acteurs sont à leur place. Bradley Cooper, toujours aussi beau (il a 47 ans !) illumine une œuvre bien sombre, dans tous les sens du terme. Il mange l'écran à chacune de ses apparitions, ses sublimes yeux bleus tranchant avec les couleurs ternes.
Si vous aimez les spectacles de monstres, les fameux freaks shows, courrez voir ce film !