Guillermo Del Toro nous livre un nouveau film d’époque, sur l’entre-deux-guerres, aux Etats Unis, dans l’univers des forains, des « freaks shows », des tours de magie et de la télépathie.
Bradley Cooper est parfait, il se substitue au personnage dès les premières secondes, sans parler, juste en observant et réagissant. Tous les acteurs sont bons, Cate Blanchett et Willem Dafoe évidemment, mais aussi Rooney Mara qui est très touchante.
Toute la première partie est assez bonne, on déambule et découvre l’univers des forains avec le personnage, on comprend comment il se fait une place dans le milieu, après des tours, quels sont ses mentors. Ce n’est pas extraordinaire mais agréable à regarder. On se rend compte des « horreurs », des goûts du public, du niveau de vie du public, franchement pas mal.
Et puis le film enchaîne sur un « deux ans plus tard », on quitte les foires pour voir les mêmes tours de magie mais devant un public possédant le sou. On rentre dans le monde de l’arnaque pur et dur, méchante, avec comme unique objectif se faire de l’argent au détriment de personne en détresse psychologique.
Finalement on retombe dans un scénario de personnage qui monte au sommet, au travers d’un art qu’on a déjà vu durant toute la première moitié de film. C’est tout. Je ne vois vraiment pas ce que l’on peut trouver de plus. Ce côté déjà-vu crée donc implacablement un ennui du coté spectateur.
Donc oui c’est hyper bien filmé, la photo est trop belle, les acteurs très bons mais désolé ça ne suffit vraiment pas.