Pour la faire courte, je dirais que ce film souffre de deux problèmes majeurs:
1 - Au début on découvre le personnage principal joué par Bradley Cooper, et ses premiers pas dans un cirque. Et on devine tout de suite, dans les dix premières minutes du film, comment tout ça va se terminer.
2 - Tout le reste du film n'est qu'une distraction médiocre par rapport à cette fin prévisible qui personnellement m'a fait perdre des yeux ce qui allait arriver (je reconnais au moins ce mérite) mais puisque c'est médiocre, on se doute là aussi de comment ça va se terminer.
Et du coup on a deux fins annoncées, de deux histoires dont l'une imbriquée dans l'autre. Et si j'ai bien aimé le début, dans le cirque, je trouve que la partie en ville est au contraire très désagréable, par ce que le type essaye de monter son arnaque, et que si ce n'est pas dans un film de casse, je trouve les arnaques très malaisantes, on sait que le type va chuter et on n'attend que le moment où sa chute commence.
De plus, le personnage principal ne m'est pas sympathique, on se doute bien qu'il va chuter moralement dans la deuxième partie et je le trouve très antipathique pour ça. D'ailleurs, le manque de viscéralité de ce personnage est pour quelque chose dans cela, si on avait ressenti un vrai lien émotionnel ça aurait pu mieux passer, être plus tragique. Mais non. il y a bien l'histoire du passé torturé mais puisque c'est révélé dans la première scène, ce n'est jamais impactant. Du coup, il n'y a jamais de sympathie pour lui, ni tension dans le récit.