Franchement Besson j'ai du mal. De l'action certes, mais toujours avec des brins d'humour un peu gras, qui rappellent les films avec Schwarzenegger ou les nanars avec des méchants allemands roulant en grosse Mercedes.
Mais là, c'est différent. Nikita est son quatrième long métrage. Un vrai thriller à la française qui nous raconte l'histoire d'une pauvre junkie qui se fait chopper lors d'une fusillade entre sa bande et la police pendant le casse d'une pharmacie. Accusée de meurtre et condamnée à des années de prison, on lui propose d'entrer dans les services secrets. L'histoire débute comme ça, pour le reste je vous invite à voir le film car ça vaut vraiment le coup.
Le jeu d'acteur est génial, on y retrouve une Anne Parillaud au bord de la crise de nerf et toujours à fleur de peau (d'ailleurs récompensée par un César de la meilleure actrice en 1991), un Tchéky Karyo en entraîneur qui ne laisse rien passer, Jean-Hughes Anglade essayant de comprendre , Jeanne Moreau l'ancienne, Jean Reno en vrai nettoyeur et Philippe du Janerand fidèle à sa réputation. La BO est bien entendu signée Eric Serra et elle envoie du lourd (disponible ici).
Le film aura 9 nominations au César (la même année que Cyrano de Bergerac), 3,5 millions d'entrées en France (8ème meilleur film de l'année) et c'est le premier film qui dépasse 5 millions de dollars de recettes aux USA.
Bref, un film à voir, bravo Besson !