Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film, le dernier date d'un an, c'est vous dire. Il s'agit de Secoue moi le manche et passe moi le beure, c'est la chandeleur de, par, dans et avec Brigitte Lahaie.
Et même si j'ai eu plusieurs fois l'occasion de revenir dessus, je parle du film, c'était pour des raisons purement cinématographique. Connaissant l'attirance de Luc pour les univers sous terrains, Le Dernier Combat sous les décombres, Subway sous la terre dans le métro, Le Grand Bleu sous la mer.
C'est d'ailleurs le phénoménale succès de dernier qui lui valut ce sympathique anagramme, Luc Besson devenant Bul Cesson. Et je ne parle pas des films publicitaires qu'il réalisa sans le sous. Du genre des pubs pour hommes, des produits à utiliser sous la douche, Dimm les célèbres sous vêtements, que l'on porte sans dessus dessous ou sans dessous dessus à moins d'être saoul, ou encore les voitures Renault, célèbres pour leur soupapes.
Il est devenu une véritable machine à sous. On se demande souvent sous quoi il va nous emporter dans son prochain film. Allait il s'agir d'un film dont l'action se serait déroulé sous la terreur, avec Gloria Lasso dans le rôle de la terreur et bien entendu Chantal Ladesou en rôle principal? Où bien d'un biopic sur Bernadette Soubirous, mais dans ce cas, quel acteur aurait incarné le fameux Birous?
Pour son film suivant, il fut inspiré d'une chanson du célèbre chanteur souriant Elton John, Nikita. Je me précipite alors sur le disque pour m'en remémorer le refrain. Cela donne:
Oh no, Nikita you'll never know
Oh, Nikita you will never know,
never know anything about my home
I'll never know how good it feels to hold you
Nikita I need you so
Ca raconte en somme la complication d'une intrigue amoureuse de par et d'autre de l'ex rideau de fer, entre Nikita et sa copine Katy. Et dont la traduction approximative ne donne qu'une vague idée:
Nikita, ni Katy, ni Katia, laquelle nie qu'elle a niqué Nikita avant qu'il a quitta.
Acquitté, Nikita ne quitta ni Katy, ni Katia.
C'est compliqué n'est ce pas?
Je me réjoui qu'il est choisis Elton John, plutôt qu'un autre chanteur qui baptise sa chanson par un prénom féminin. Comme Johnny avec sa terrible Gabrielle, tu brule mon esprit et ton amour étrangle ma vie. Ou même Chantal Goya et à son étrillant Pandi Panda, le célèbre ours mongole, qui aurait put intéresser en lui l'ami des bêtes qu'il est et le cinéaste amoureux de la vie sauvage que Le Grand Bleu a dévoilé.
A tel point qu'à l'époque, des rumeurs sou entendait que Nikita n'était rien de moins, qu'après les dauphins, qu'un mérou. Rencontré lors du précédent tournage du réalisateur. Alerté qu'il fut à cette occasion par la densité inhabituelle des bulles dégagés dans son sillage, vous voyez où je veux en venir. En effet, c'est ce jour là qu'il découvrit que quand le mérou pète ça fait des bulles.
Et ce n'est pas le réalisateur de la pub Butagaz qu'il fut qu'il le démentira, n'est ce pas mon cher Bul Cesson, tout se tiens. C'est dans un univers sombre qu'il nous plonge avec Nikita, dans un monde policier sous tension.
Enfin, l'ayant sans doute mis lui même sous tension avec mes sous entendu, je peux maintenant vous le confier. Avec cette avalanche de sous et de dessous, j'ai adoré certains de ses films.
Et en ce qui me concerne, c'est pas mal pour un mardi.