Ninja Condor 13 par Garcia
Quatrième film vu dans le cadre de ma liste http://sens.sc/Wgb0UH , le conseil de Fatpooper.
Attention, je note 1/10 sur l'échelle habituelle que je ne veux pas salir mais ça vaut dans les 7 sur l'échelle du nanar.
Parce que ce film est très mauvais, malgré le savoir faire des acteurs dans les arts martiaux et le semblant de savoir faire de l'équipe technique pour filmer des combats. Y'a pas à dire c'est un pur mauvais film. Par contre en tant que nanar, il fait office de classique tout à fait délectable. On rigole très souvent tellement c'est mauvais, on ne s'ennuie pas une seconde, impec.
Tous les éléments du bon petit nanar sont là, de mauvais acteurs, une histoire écrite par le biceps droit de Schwarzenegger, une VF idiote, cabotine, gratuitement vulgaire, bon nombre d'incohérences et des combats... autres, à grands renforts de pirouettes et de raccords brutaux. Le début du film donne le ton, quelques entrainements ninja, un fils voyant son père se faire tuer sous ses yeux, puis des assassinats ninja en vrac. Un semblant d'histoire se met en place, qui a de toute façon l'air de s'inventer au fur et à mesure des besoins du film. On retrouve donc le jeune fils, devenu ninja, dans un groupe de criminels. Notre héro ne cessant de faire preuve de clémence envers des enfants innocents (oui c'est un pléonasme mais c'est ce qui est dit dans le film) ou des flics qui lui ont sauvé la vie, se voit rabroué par son boss (qui lui n'hésite pas à attaquer le ventre d'une femme enceinte à la tronçonneuse pour montrer qu'il est sans pitié) puis finalement disgracié. Brian, car c'est son nom, devient donc gênant, sa femme est tuée, il veut désormais se venger, aidé par un sidekick renoi rigolo.
Tout ça est assez convenu au final, mais il faut ajouter des moments de complet portnawak : un assassinat furtif où le ninja rentre dans une piscine, se cache sous une bouée, traverse la piscine, envoie une fléchette empoisonnée et repart comme si de rien n'était alors que la victime était entourée d'une dizaine de gardes du corps. On notera aussi, entre autres, une super scène de patinoire et un dialogue épiquement badass dans une rencontre au sommet entre deux pontes du crime organisé, à base de " -C'est pour dire ça que tu m'as fait déplacer ? tu s'rais pas débile ? -Non, je voulais juste te voir en chair et en os, et pour te dire d'arrêter de m'emmerder aussi".
Mais ce qu'il y a de plus fabuleux, c'est quand même tout ce qui est inhérent au film de ninja, les sauts périlleux improbables, les étoiles ninja qui font plout plout, les changements de costumes instantanés ou encore le téléport et autres techniques à base de fumée colorée.
Enfin, le combat final est un grand moment. J'ai déjà dit que les acteurs faisaient preuve d'un certain talent en arts martiaux, alors là quand ça saute dans tous les sens, donne des coups en accéléré, et finit en techniques ninja fantaisistes tout ça avec un montage sauvage, c'est vraiment grisant.