Ninja Turtles... Non Teenage Mutant Ninja Turtles !!
Allez, une fois n'est pas coutume, je commence par un petit coup de gueule !! Et contre les génies qui s'occupent des "traductions" et autres titres qui traversent l'Atlantique ! Bon, ils en prennent déjà plein la tronche avec leurs idées de merde depuis 20 ans voir plus (comment "Cruel Intentions" devient "Sexe Intentions" ou alors plus récemment l'imbroglio entre "Olympus has fallen" traduit par "la chute de la maison blanche" et "White House Down", littéralement la chute de la maison blanche, traduit par... "White House Down").
Encore une fois, ils ont frappés et encore une fois, ils ont fait forts ! Aux balbutiements du projets du film TMNT, DEUX choses ont surtout fait gueuler les fans... DEUX !!
- déjà, les tortues ont été annoncées comme étant des Aliens !! Michael Bay et Jonathan Liebesman se sont inclinés et ça a été "supprimé" / "démenti" (même si le mutagène reste constitué d'une substance qui vient "de l'autre bout de la galaxie" et vous n'en saurez pas plus).
- ensuite, le titre du film était Ninja Turles ! Ils ont donc supprimés la moitié du titre qui fait de nos amis des mutants adolescents ! Rapidement, là-aussi ils ont cédés (sans doute aidés du studio) et le film est redevenu Teenage Mutant Ninja Turtles.
Et bien en France, ils ont décidés de nous le sortir sous le titre "Ninja Turtles" !! Pourtant, entre "les Tortues Ninja" (qui déjà enlève la partie mutants adolescents mais qui parlait vu que c'est le titre VF depuis... pfiou... la fin des années 80), "TMNT", "Teenage Mutant Ninja Turtles", ils avaient le choix...
Bon, je ne m'énerverai pas plus longtemps sur le titre. On a mieux à faire et j'ai mieux à dire.
Autant le dire tout de suite, je suis de la génération 80 : j'ai grandi en étant fan des tortues ninja ! Mais pas seulement du dessin animé des années 80 mais aussi l'actuel de Nickelodeon ! Des films également, mais aussi des comics ! Peut-être pas de la série qu'ils ont appelé "la nouvelle génération" (avec l'ajout d'une cinquième tortue ninja femelle), il ne faut pas exagérer mais je suis un fan de la première heure. Et ayant grandit avec une culture comics où les artistes se succèdent sur des arcs narratifs, ça ne me dérange pas de voir une nouvelle interprétation d'une histoire déjà existante et de personnages déjà existant. Le style des tortues, qui a fait coulé beaucoup d'encre, passe au final très bien et l'histoire suit à peu de chose près la trame principal connue. Et autant dire que déjà, de base, la complexité de la trame existante n'est pas énorme : du mutagène, 4 tortues, 1 rat, des arts martiaux... voilà, dès le comics de 83, ça se voulait fun, décomplexé et pas prise de tête. Et Michael Bay et Jonathan Liebesman tiennent leur promesse : c'est fun, décomplexé et pas prise de tête !!
Quelques variantes viendront dans l'histoire : encore une fois, c'est une nouvelle interprétation donc rien de choquant ! Pour spoiler (ATTENTION, SPOILS MINEURS), le père d'April était un scientifique, le rat et les tortues étaient des animaux de laboratoire, c'est April (gamine future journaliste en herbe) qui les a baptisées ainsi. Splinter a appris les arts martiaux en trouvant un vieux livre de Nunjitsu (point d'Hamato Yoshi et Shredder n'est appelé à aucun moment Oroku Saki). Enfin voilà, selon moi ce sont des détails, qui ont leurs importances car ils donnent de la consistance à l'histoire, mais qui peuvent aisemment variés sans que l'on s'enferme dans UNE et UNE SEULE version.
April... Soyons honnêtes, quel gamin n'était pas amoureux de la journaliste April O'Neil dans sa combi jaune moulante ?!! Et bien, Megan Fox a ses détracteurs et ses fans (dont je fais parti, ça n'est plus un secret pour personne) mais le fantasme de gamin est devenu un fantasme d'adulte. Elle remplit parfaitement son rôle de personnage secondaire (et remplit parfaitement son jean's taille basse) et c'est un vrai plaisir de la revoir à l'écran après les 2 premiers transformers. Elle est toujours aussi belle. On ne lui filera peut-être pas un oscar mais est juste et très à sa place. Honnêtement, j'ai vu des acteurs / actrices adulé(e)s jouer bien pire que ça (comme la mono-expressive Kristen Stewart... entre autres...).
Splinter tient bien son rôle de senseï et de père. Alors son look au départ ne m'a pas emballé, avec des moustaches à rendre jaloux le senseï de la mariée dans Kill Bill, mais ça colle bien au perso et au final, dès qu'il commence à se mouvoir, la donne change complètement : il se déplace à la fois comme un ninja mais aussi comme un rat. Sa façon de se battre est unique, gracieuse : il utilise sa queue comme d'un cinquième membre (ah ah... -_-) et les chorégraphies sont exemplaires, enfin LA chorégraphie de l'inévitable Splinter versus Shredder (vu que c'est son seul combat).
Shredder d'ailleurs : personnage très mystérieux. Comme je le dis, pas d'Oroku Saki explicite. On sait juste que c'est un ninja qui a pris sous son aile le personne de William Fichtner mais ses motivations restent obscures et infondées. Contrôler NYC avec son clan des foot... ok, ouais, et après ?... Bah c'est tout. Vous n'en saurez pas plus. Son armure mi-samouraï mi-high-tech est impressionnante et imposante (à se demander comment un ninja peut se mouvoir là-dedans) mais elle claque plutôt bien et est plus à propos que le grotesque monstrueux samouraï d'argent dans The Wolverine.
De même, Karaï est bien présente au casting mais n'est pas présentée comme la fille de Shredder (elle n'est pas non plus présentée comme n'étant pas sa fille, vous suivez ?). En fait, ça n'est pas explicitement dit... Et le clan des foot. Beaucoup se sont plaint que ça ressemblait plus à une milice armée qu'à un groupe de ninjas et c'est le cas. En même temps, le clan des foot a toujours été là pour servir de punching ball aux tortues ninja donc que ça soit des ninjas ridicules qui ne font pas le poids, des ados de 15 ans (cf le film de 1990, comment ils les recrutent...) ou des hommes armés de mitraillette, peu importe. En revanche, une chose intéressante à noter pour les détracteurs du clan des foot comme une milice armée : lorsque Shredder colle une bonne branlée à 3 foot avec les mains attachées dans le dos et qu'il dit à Karaï que ses hommes sont faibles... ça peut laisser supposer, pour une suite, la prise en main de manière sérieuse de l'entrainement des foot par Shredder et donc de la transformation de cette espèce de milice en un réel groupe de ninjas. Non seulement, ça se tiendrait mais en plus, ça aurait une certaine cohérence : de nos jours, je pense qu'il est plus facile de trouver des gros durs et de leurs filer des mitraillettes que de trouver des ninja... A voir par la suite...
Quant aux tortues, fini les costumes et place à la motion-capture : et il n'y a rien à dire, depuis Gollum et Avatar en passant par Rise of the Apes, cette technique me surprend un peu plus à chaque fois. Elles sont vivantes, palpables. Aucun faux pas sur leurs animations, elles sont à l'écran au même titre que les personnages fait de chair et d'os. Leurs caractères sont respectés, Mickey le déconneur n'en fait pas trop et son humour n'en devient pas lourd (un point que l'on pouvait redouter pour un film tout public ciblé pour les enfants) : les punchlines sont bien placées et si Raph est un peu plus mis en avant pour desservir l'histoire, chaque tortue est bien visible et a bien son rôle à jouer. L'inévitable morale sur la famille et le fait que seul, ils ne peuvent rien faire mais qu'à 4, la fraterie est invincible, est bien là.
Bien que décrié, le character design passe au final très bien. Par contre, les proportions ne sont pas faites dans la demi-mesure : les tortues font près de 2 mètres de haut et sont stock. Mais quand je dis stock, je suis soft : Raph et Léo en particuliers sont montés comme des baraques à frites. Chacune d'entre elles peut torcher Vin Diesel et The Rock au petit déj'. Mais avec 2 mètres de haut, ça ne fait pas disproportionné. D'ailleurs, leurs proportions sont respectées au même titre que leurs caractères : Mickey, le plus petit de la bande, Don, le plus grand et le plus svelte, Raph, plus petit que Léo mais aussi plus trappu et plus large.
Quelques déceptions toutefois. Tout n'est pas toujours parfait. Déjà, j'aurai voulu d'avantage voir les tortues évoluer en milieu urbain, sur des séquences de nuit à NYC où nous les verrions sauter de toit en toit. Il y a une scène rapide, après leur première rencontre avec April, mais c'est trop court. Idem pour le repaire des tortues ou le shellraiser, trop peu exploités et que j'aurai aimé voir un peu plus. Bon, le film ne dure qu'une heure quarante. Avec 20 minutes supplémentaires, ça serait sans doute passé mais les plus petits auront plus difficilement tenus.
Et un gros gros point noir, sur ma tortue préférée, Donatello : ce sont ses lunettes de vue. Là, franchement, what the fuck ??!! Ok, c'est un geek mais c'est quoi ce cliché ?! Geek = lunettes de vue ?? Vachement pratique pour la baston... Et puis les lunettes en écailles, ça sonne comme un mauvais jeu de mots. Honnêtement, c'est le point qui, dès la bande-annonce, m'a le plus saoûlé. Jusqu'à demander aux 'ricains qui ont le film depuis le 8 août si il les gardait sur le nez tout le film. Et oui, il les garde. Et oui, les tortues ont des nez, un choix de design contesté (qui ne me chagrinait pas outre mesure sauf si ils sont là pour justifier que Don porte des lunettes... -_- ).
Heureusement, tout ceci est contre balancé par de bonnes scènes d'actions, de bonnes punchlines comme je le disais plus haut, des tortues charismatiques, une April dont je suis amoureux, un Vern bien lourd, d'excellentes idées (comme le fait de voir les tortues enfants s'entraîner, développer leurs capacités et leur caractère) et du fan-service bien dosé : pas uniquement là pour faire plaisir aux fans mais ils n'ont pas oubliés qu'il n'y aurait pas que des gosses dans le public ! Et ça, ça fait plaisir. D'ailleurs, MINI SPOIL pour conclure cet avis, je terminerai par 4 lignes de dialogue de pur fan-service :
Raph : "Mickey, tu te rappelles ce que je t'ai interdit de dire quand on était jeune ?"
Mickey : "Oui..."
Raph : "Là, tu peux le dire..."
Mickey : "Waaaaaah, ça fait des années que ça me démangeait !!! COWABUNGAAAAA !"
Et là, mon fils de 4 ans à côté de moi a répété COWABUNGA et moi, j'ai replongé 24 ans en arrière, lorsque mon père m'a emmené pour la première fois dans une salle de cinéma... voir Tortues Ninja - le film...