Après un premier reboot regardable mais brouillon, nous voilà avec la suite, melting pot -tout aussi brouillon- des persos de l'anime '87 et de quelques touches du TMNT 90.
Là où le premier essayait une approche quelque peu "originale" (mais ratée, car faire des tortues les animaux domestiques d'April enfant...) quant à la genèse historique des 5 mutants, cette suite fait du fan-service en convoquant des persos "iconiques" dans le passif des TMNT, mais pas que !
Ainsi, le van des Tortues rappelle t-il celui de l'anime, deux clins d’œil à Vanilla Ice se sont glissés dans le produit ("Ice Baby" en fond sonore lors de la scène dans le bar et le gimmick "Go Ninja Go" issue de la chanson du même dans TMNT II 1991), la reprise du thème de l'anime au générique final (ainsi que dans le klaxon du van)...
Je dois d'ailleurs avouer que c'est l'unique raison pour laquelle j'ai vu ce fim: voir Rocksteady et Be-Bop en "live", ainsi que ce cher Krang (qui s'est fait désiré depuis le premier portage ciné en 90) accompagné de son fameux Technodrome (toujours aussi inutile que dans l'anime, en fin de compte).
D'ailleurs, à quoi bon baser le climax là-dessus, puisqu'il disparait avant même d'être finalisé!!!
Fort dommage, j'aurais tant voulu que celui-ci puisse être en mesure de foutre le boxon dans la ville...
Pour autant, cette suite est nettement plus fun que son modèle, je dois avouer !
Les frangins carapacés vannent à tout va et ma foi, ça reste dans l'orientation voulue pour ce film, soit un gros clin d'oeil à la série de 1987.
Mais tout n'est pas rose:
Le nouveau Casey Jones me fait amèrement regretter la version 90 (Elias Koteas) car Stephen Amell ne correspond pas au rôle et de plus, son personnage "modernisé" achève de le faire ressembler à un p'tit con prétentieux et fatiguant.
April O'Neill (une Megan Fox encore plus esquintée par la chirurgie) est toujours le faire-valoir pas très intéressant de l'affaire, un personnage artificiel (comme le visage de...) qui n'apporte pas grand-chose, malheureusement.
Sans compter un Splinter quasi-figurant et un Shredder qui vire au simple bad guy sans envergure (et sans masque + une poignée de soldats du Foot (le film de 1990 parait avoir une armée, en comparaison) et les tortues en CGI (leurs rendus aléatoires en font une sorte de bouillie visuelle parfois fatigante).
Les costumes conçus par le Jim Henson Shop étaient top, bien loin du flop de ces CGI en toc !
Pourtant, j'ai passé un agréable moment (plus que lors du dernier visionnage, je dois dire) et ce, malgré toutes les scories énoncées plus haut !
On pourrait d'ailleurs considérer ce film comme un épisode de la série animée (saison 1, soit la moins pire), ce qui en fait donc un cartoon live !
De fait, ce TMNT II nouvelle version fait mieux que son lointain reflet de 1991 et apporte plus de dynamisme et de fun que le film de 2014.
C'est donc mieux que rien, je dirais !
Mais tout cela n'arrivera pourtant pas à remplir la carapace de ce qui est - en définitive - l'adaptation la plus réussie du matériau de base, j'ai nommé le TMNT de Steve Barron sortie en 1990.