Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.
NINJA TURTLES TEENAGE YEARS marque le retour des Tortues Ninjas au cinéma et cette fois ci en film d'animation.
Et c'est vraiment un très bon film d'animation.
L'histoire est classique mais très efficace centrée sur les tortues ninjas à leur âge d'adolescence qui cherchent à accomplir des actes héroïques pour gagner le cœur des humains en s'attaquant à un mystérieux syndicat du crime menés par des mutants crées avec la même mutation que celle des tortues, en plus de lutter contre une organisation qui cherchent à créer des mutants pour en faire des super-soldats
et qui, dans la scène post crédit, engage Shredder, ce qui peut donner des suites
Le tout est assez bien mené bien que très court et un peu rapide dans la narration, notamment au niveau de l'évolution (bien que logiques) de certains personnages comme Splinter où les mutants au service de Superfly. Et le tout avec de l'humour efficace bien que très tendancieux et en références à ce qui se fait de moderne.
Les personnages sont bons, avec en tête les tortues avec leur personnalité que l'on connait qui sont attirés par le monde des humains et qui cherchent à devenir des héros, Splinter qui est le père et le mentor des tortues qui détestent les humains et cherchent à protéger ses fils, April qui va devenir la première humaine amis des tortues et qui veut devenir journaliste en enquêtant sur un syndicat de mutants, et qui va donner une bonne image des tortues à la population. Et les méchants sont assez cools, avec l'antagoniste principal Superfly, et qui est un peut l'antithèse des tortues car il souhaite détruire les humains (avec en plus une sorte de coté miroir avec Splinter). Après, c'est plus un méchant plus cool que menaçant, surtout avec un coté rappeur très prononcé (surtout dans la VF).
Et la grande réussite du film vient de son animation et de sa mise en scène qui sont vraiment excellentes. On ressent l'inspiration de Spider-Verse dans son animation dynamique proche du pop-art et de retranscrire une imagerie de comics. Le tout est bluffant et les scènes d'actions sont spectaculaires et funs, notamment le climax.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film d'animation sur les tortues ninjas.