Un peu dur de ma part de ne pas lui donner la moyenne, je le reconnais car honnêtement, ce nouvel opus n'est pas mauvais, il est même correct, à peu près regardable et autant le dire plutôt gentiment sympathique.
Et c'est un peu le problème pour m part, l'idée de faire une version adolescente d'une franchise qui l'est déjà, ça perd presque de son intérêt... enfin pour les amateurs des tortues mais sans doute pas pour un jeune pré-adolescent qui découvrira le quotidien dans les égouts des 4 frères et de leur petit vieux. C'est sans doute une bonne entrée en matière.
Ce qui vaut quand même le coup, c'est l'animation, on voit que le Spiderman animé a fait des émules et c'est plutôt pas mal, même si loin d'être parfait, le film navigue entre des effets presque pâte à modeler vraiment superbe et un dessin un peu lâché, caricatural parfois qui donne un certain dynamisme mais que j'ai trouvé un peu faible par moment, voire mal exploité. L'ensemble reste vraiment agréable à voir ! Et ce qui lui vaut des points.
Le reste, c'est que sans être mauvais, le film n'offre rien de nouveau ou d'original, son scénario, ses thématiques semblent être tout droit sorti d'une IA ambiance Disney et produite par Netflix. On retrouve bien le caractère de notre 4 tortues mais pour la plupart extrêmement lissés ou simplifiés, pas encore totalement affirmés, les répliques sont souvent indigentes, rarement hilarantes, les interactions entre les personnages revues et surexploitées.
L'acceptation, la reconnaissance, le sens de la justice, de la famille, tous ces thèmes, déjà trop classiques, sont en plus mal exploités, traité de manière banale sans s'adapter à l'univers des tortues ninjas. On pourrait remplacer par n'importe quoi, ça fonctionnerait également.
Le film possède du début à la fin cette atmosphère générique, banale et... bienfaisante.
Sans forcément être trash, il y a toujours un petit côté gentiment punk ou incorrect avec TMNT qui est totalement absent ici ce qui rend le tout assez fade. Regardable, sympathique mais triste.
J'ai fini par m'ennuyer après une petite heure en partie à cause de cet aspect là et des répliques sans reliefs mais aussi par des scènes d'actions du même acabit.
Il y a environ trois grosses bastons (c'est un peu l'essence des tortues ninjas) et une seule est véritablement réussi, la première est sombre et brouillonne, qui certes reflètent un peu les débuts des tortues, la deuxième fonctionne vraiment bien visuellement et s'avère presque drôle et la troisième censée être épique m'a rendu en partie somnolent, pas qu'elle soit spécialement raté mais n'offre rien de nouveau quand on est abreuvé d'actions depuis des années. Son intérêt réside cependant dans un autre domaine, l'entraide, que j'aurais du mal à critiquer.
La petite déception très personnelle qui ajoute un malus, c'est le personnage de Splinter réduit à un archétype sans trop d'intérêt et qui ne fait plus autant partie de l'équipe alors qu'il est paradoxalement très présent, son image de mentor ayant été totalement effacé.
Le plus gros défaut surtout, c'est que je ne suis vraiment plus un adolescent et surtout pas un spécimen actuel.
Le film est vraiment à destination d'un public de jeunes ados, il est plutôt à mettre en relation avec les dessins animés que les autres long-métrages et je réitère, il est plutôt propre, assez efficace et pas mauvais, seulement plat, banal et ne marquera pas l'histoire des TMNT.