Retour des plus célèbres tortues au cinéma après deux films estampillés Michael Bay lors de la dernière décennie. Les studios ont ici pris le choix de l’animation en s’inspirant fortement du style crayonné du Spider-Man version Miles Morales en accentuant davantage même le procédé à la vue des premières images. C’est l’acteur génial Seth Rogen qui est à l’origine de ce projet, on le connait pour ses prestations dans Delire Express en 2008, Nos Pires Voisins en 2014 ou plus récemment il prêtait sa voix dans le Super Mario Bros, succès international de 2023. Il s’est investi ici à l’écriture avec son compère Evan Goldberg. Un duo qui détonne depuis plusieurs années dans l’univers de la comédie, les deux auteurs ont accouché par exemple de films déjantés comme C’est la fin en 2013, L’interview qui tue ! en 2014 et The Night Before en 2015. Des films globalement sympathiques qui assurent le quota de rires. On peut donc se montrer confiant sur leur version des Tortues Ninjas avec un ton résolument plus pop. On espère que cette histoire apportera plus de nouveautés car les personnages ont été déjà maintes fois exploités depuis leurs création dans les années 80 à commencer par une première trilogie en live action dans les années 90. Il y a bien sûr eu également le dessin animé qui a permis à cet univers de gagner en popularité. Les Tortues Ninjas étaient alors incontournables avant de laisser leur place progressivement dans la décennie suivante. Hollywood et plus précisément Michael Bay à la production décidera pourtant de faire renaitre la franchise avec deux films très portés sur l’action qui s’éloignaient du matériau de base même si ce fut un plaisir de retrouver les personnages. Cependant, il n’y a pas eu suite et on en arrive donc en 2023 avec cette nouvelle proposition qui arrive avec la forte intention de renouer avec les origines de l’univers. On retrouve ainsi plusieurs personnages originels en-dehors des fameuses tortues. Pour les interpréter, on peut compter sur un casting vocal plutôt impressionnant. Si les héros sont interprétés par de jeunes acteurs, on retrouve tout de même à l’affiche Rose Byrne, John Cena, Giancarlo Esposito, Ice-T et bien évidemment Seth Rogen. Cette relecture se donne clairement les moyens de ses ambitions. Et il faut bien cela dans un été dominé par le duel Barbie vs Oppenheimer, il faut maintenant savoir si le public suivra à défaut de se casser les dents, même plusieurs longs-métrages à grand budget ont connu un échec entre The Flash ou encore Indiana Jones.
Vendu comme le film d’animation de l’été, ce divertissement frappe dès les premières minutes par son style particulier. On peut se montrer moins surpris après Spider-Man: Across the Spider-Verse et pourtant on est toujours séduit par ce visuel qui s’adapte parfaitement à l’univers des Tortues Ninjas même si on est loin de la maestria du film dont il s’inspire. Ce sont aujourd’hui des adolescents qui vivent dans les égouts new-yorkais avec leur père de substitution, un rat mutant qui leur apprendra l’art du karaté pour se défendre face aux dangers du monde extérieur. Cependant, ils cherchent à s’émanciper et feront alors la connaissance d’une jeune femme nommée April, apprentie journaliste. Alors que la ville est la cible d’attaques, les tortues vont alors tout faire pour mettre fin au danger et gagner ainsi l’estime des humains. On reconnait rapidement le style de Seth Rogen et Evan Goldberg dans l’écriture avec une narration rythmée et des dialogues qui font souvent mouche sans tomber dans le lourdingue. Ils parviennent à apporter un nouveau souffle à l’univers et même si tout n’est pas parfait à commencer par le traitement de l’antagoniste, on passe globalement un très bon moment. Cette nouvelle version remplit le cahier des charges et ne se contente pas d’assurer juste son visuel en proposant un récit captivant. Les personnages sont attachants et énergiques cependant on pourra se montrer plus sceptique sur l’antagoniste pas assez bien travaillé et plutôt cliché. De plus, certains pans de l’histoire sont tout simplement peu abordés pour être mieux exploiter dans une potentielle suite. Une volonté que l’on peut comprendre mais à condition que les retours financiers répondent aux attentes des studios car en cas d’échec le spectateur peut rester dans l’expectative. Au final, l’histoire, si satisfaisante soit-elle, donne presque l’impression qu’elle va enclencher la seconde dans un prochain opus hypothétique ce qui peut être quelque peu rageant. Néanmoins, on profite de cette histoire avec une fidélité indéniable au matériau de base même si le film ne s’empêche pas quelques libertés scénaristiques.
Le contrat est rempli pour cette nouvelle version des Tortues Ninjas grâce notamment à l’écriture rythmée du duo Seth Rogen et Evan Goldberg. Son style visuel est pertinent et même s’il est moins inspiré qu’un Spider-Man, il apporte tout de même une identité au film. Le film s’adresse à toute la famille, réveillant la fibre nostalgique pour certains, assurant tout simplement le spectacle pour d’autres, on espère que le film parvienne à se faire une place dans un été bouchonné au cinéma afin qu’on puisse avoir la suite des aventures dans un second opus clairement annoncé.