Chile, la alegria ya viene
Quel film !
1988 : Pinochet organise un référendum pour tenter de légitimer son régime aux yeux de son peuple et, surtout, du monde entier. Le film raconte comment l'opposition s'organise pour créer une campagne de publicité qui convaincra les chiliens d'aller voter, et surtout de voter "NO".
Ce qui marque les esprits dès les premières minutes est l'incroyable ambiance qu'a su créer le réalisateur Pablo Larrian. En utilisant un matériel de tournage d'époque, les images d'archives s'intègrent dans le récit sans que l'on ne s'en rende compte ! Grâce à ce cachet magnifique on plonge avec délectation dans ce Chili de 1988 !
Le scénario est passionnant et rythmé, on ne s'ennuie jamais. On suit avec attention et plaisir la guerre médiatique que se mènent les partisans du "SI" et du "NO". L’ambiguïté des personnages rend NO encore plus intéressant, personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire.
Finissons avec ceux qui donnent vie à cette page de l'histoire chilienne, les acteurs. Ils sont tous très bons, avec une mention particulière à Gaël Garcia Bernal qui illumine le film de sa présence. Tout en retenu, il incarne subtilement le personnage principal, René Saavedra, qui organise cette campagne publicitaire.
NO est donc un très bon film politique et historique, selon moi bien au dessus d'Argo. Ce dernier pâtissant d'un jeu d'acteur très faible et d'une horrible lenteur.