No Country for Old Men, c'est le Western des temps modernes.
Il y a le gars ni vraiment méchant, ni vraiment gentil, qui s'implique dans l'histoire comme ça, parce qu'il a envie. Il y a le méchant simplement méchant. Il y a le flic dépassé par les évènements. Il y a la nana qui ne sert pas à grand chose mais qui est là.
Et puis il y a des grandes plaines, la ruralité, des scènes pesantes tout en longueur, en regard, en visage. Des faces à faces, des morts, de la violence gratuite. Enfin il y a les très rares dialogues, quelques mots lâchés de temps en temps, qui viennent du fond de la gorge, sans réel but, comme si le gars expliquait un peu les choses.
Quand je parle de cet aspect Western autour de moi, les gens s'en tapent un peu. Pourtant c'est évident à mes yeux, c'est tout ce que j'ai adoré dans ce film. La simple scène d'un gars avec un chapeau de cow-boy, une super moustache et un fusil à lunette, qui chasse la biche dans une immense plaine, j'ai trouvé ça génial, j'étais en extase au ciné.
La réalisation est totalement dans ce style et les acteurs sont géniaux, ils ont de vraies gueules. Tout le monde parle de Javier Bardem, il est excellent c'est sûr, mais j'ai également adoré Josh Brolin, absolument parfait dans son rôle.
No Country For Old Men est à part, c'est un film incomparable à quoi que ce soit de récent. Une expérience mémorable.