Texas, début des années 80.
Alors qu'il chasse à l'ouest de l'état, sur ce territoire encore sauvage, coincé entre les Etats-unis et le Mexique, Llewelyn tombe sur un carnage, une hécatombe : un deal de drogue qui a mal tourné. Il ne reste que des cadavres, un pickup qui déborde de brown sugar et 2 millions de dollars.
Ce cimetière à ciel ouvert serait-il le départ à une nouvelle vie pour lui et Carla Jean, sa femme?
Ou le début de la fin.
Pas une note de musique, ou presque, et peu de dialogues 'accompagnent ce road-movie mâtiné de western et de film noir, adapté d'un roman de Cormac Mc Carthy par les frères Coen qui pour le coup, reviennent à leurs premières amours : le Polar.
Au Texas, comme pour « Blood Simple ».
Les frangins ont pris de la bouteille, et canalisent leur verve incroyable pour dresser le portrait d'un monde, d'une époque, d'un pays et de quelques hommes qui l'habitent.
Une triple poursuite où une souris a sur les talons un méchant chat, avec à leurs basques un vieux chien.
Et ils ne se rattrapent pas, semant sur leur route mort et désolation.
Une souris jouée par Josh Brolin, parfait dans ce rôle de cul-terreux texan que le destin va transformer en millionnaire itinérant, condamné dès l'instant où il saisira une opportunité et finira par se débattre avec les conséquences.
Un chien incarné par un Tommy Lee Jones, vieux sage, compétent, rude et subtil, le genre de type façonné par ce personnage à part entière qu'est cette terre sauvage et primitive, ça se voit sur les fissures qu'il a sur la gueule.
Et, un chat campé par Javier Bardem, massif, inquiétant, fichtrement charismatique, le diable en personne, qui traverse ce film comme un intrus (il est un des rares à ne pas porter de chapeau sous le cagnard, mais une jolie coupe de cheveux lorgnant vers celle de Mireille Matthieu), porté par un goût immodéré pour le destin et le goût métallique que laisse le sang sur la langue.
Un film violent, sombre, proche de la tragi-comédie.
Un Coen majeur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Moi, j'aime la Coen.