Je suis allée voir ce film, No escape, pas plus tard que vendredi soir, avec des amies. On a hésité, et au final, ça nous paraissait pas mal. Munies de nos billets, on s'est installées, impatientes de le découvrir.
Mais quelle déception ! La désillusion nous a vite habité ! Et encore, je pèse mes mots. C'est long, c'est ennuyant, c'est frustrant, bref, c'est décevant, et c'est dommage.
Ils auraient pu faire un bon film, j'en suis persuadée. Ils avaient en main un très bon sujet, mais l'absence de scénario prend le dessus. Ou en tout cas, s'il y a un scénario, qu'on me le montre, ou qu'on me l'explique. Pour ma part, ça se résumait à cela : ils arrivent, c'est la joie, comme par hasard ils font une rencontre qui les aide, ils sont heureux, puis c'est le chaos, ils manquent de mourir un million de fois, ils passent la frontière, ils s'en sortent, ils finissent unis, alléluiah !. En bref, j'aurais mieux fait d'économiser ma place de ciné.
Déjà, ce qui m'a choqué, c'est le fait que la famille américaine passe pour la "famille parfaite" qu'on attaque, alors qu'ils ont vraiment rien fait de mal, pourquoi ces persécutions ? Ils sont vraiment méchants, les étrangers ! Pourquoi en vouloir à ces gentils petits êtres humains ? Les habitants du pays passent pour des rebelles à soif de sang, qui tuent par plaisir, et pas seulement les expatriés, les leurs également. On dirait même, dans le film, qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi ils se battent (moi, je l'ai ressenti ainsi) mais ils se battent, et ils tuent, voilà tout.
La perfect family manque d'y passer un nombre incalculable de fois mais la chance est toujours avec eux. Enfin, la chance, et la malchance aussi, c'est assez paradoxal. Dès le début, le héros du film se retrouve au coeur de l'émeute mais ne se fait pas tuer alors qu'ils cherchent clairement à exterminer les expatriés si on comprend bien le synopsis du film. Puis, il arrive à retrouver son hôtel miraculeusement, alors qu'il a perdu son plan et qu'il ne connait pas la ville. Quel chanceux ! Ensuite, le passage dans l'hôtel, la mère de famille fait barrage à la porte et ça marche ? Les "rebelles" n'insistent pas et ne défoncent pas la porte, alors qu'ils le font pour tous ? Chanceux ! Puis, la scène où ils sautent du toit d'un immeuble à l'autre ne choque personne ? La mère de famille y arrive, le père de famille balance ses deux filles et aucune de se crashe dans le vide, ni même lui, ils s'en sortent, ils sont blessés mais ils continuent de courir ! Niveau invraisemblance, on est pas mal dès le début. Ah non, c'est vrai, ils ont de la chance. Mais le moment qui m'a tout de même fait rire tellement c'était gros, et que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe, c'est lorsque le gars agent de la CIA (je n'ai même pas pris la peine de retenir son prénom) débarque avec son pote pour les sauver alors qu'ils allaient se faire tuer. QUEL ÉNIÈME COUP DE CHANCE ! (D'ailleurs, j'en profite pour souligner que la mort de ce personnage est ridicule à souhait : il est laissé pour mort,il se relève, il tue l'homme dans le tank, puis se fait écraser par ce même tank. Normal). Et pour achever avec mes coups de chance, il y a la fin : les "rebelles" allaient les tuer, mais non, ils ne pouvaient plus, ils étaient au Viêtnam, donc inaccessible ! (alors que ce même pays ne voulait pas les laisser rentrer !) Ils ont eu de la chance, quand même ! Puis, le film s'achève sur un joli portrait de famille, bien touchant et mielleux à souhait, une fin vraiment nulle, en clair. Au final, pourquoi il y a eu tout ça ? On ne sait pas vraiment. Pour résumer, l'ensemble est trop tiré par les cheveux pour être cohérent, enfin, à mon avis.
Et comme je trouve cela dommage ! Parce que comme je le disais au dessus, ils avaient de quoi faire un bon film, intéressant, mais non... Les quelques points positifs que je trouve restent, malheureusement, trop maigres à mon idée : des scènes d'action bien faites (quoique les ralentis étaient chiants), et un stress qui réside tout de même chez le spectateur, car même si on trouve ça trop tiré par les cheveux, on angoisse quand même pour eux. Enfin, un peu. Le jeu des acteurs était également bon, et heureusement, sinon, j'aurais quitté la salle avant la fin du film.
En bref, j'ai été déçue de ce film alors que je m'attendais à être étonnée, à en ressortir changée. Ça a été tout le contraire puisque je n'aspirais qu'à une chose, sur mon fauteuil de cinéma : voir arriver le générique de fin, et oublier à jamais ce mauvais film.
Bon, j'ai quand même mis 2/10 pour le jeu d'acteur, et le petit stress engendré.