Décidément, ce film est un échec du début à la fin. Outre le sujet totalement moralisateur et culpabilisateur, l'installation première de l'intrigue et son déroulement est à la fois si mal écrite et interprétée que le spectateur reste totalement extérieur et ne croit pas à l'histoire une seconde. En effet, la direction d'acteur est déplorable si bien que les personnages sont totalement superficiels d'autant plus qu'ils se basent sur un scénario où la caractérisation des personnages est écrite avec très peu de finesse et de vraisemblance. Spécialement le personnage de Lou, enfant précoce et rebelle, qui n'est pas du tout convaincant et à qui on ne s'attache pas du tout. La réalisatrice a tenté de nous la rendre sympathique et d'expliquer sa maturité et son caractère en improvisant une mère dépressive après qu'elle a perdu un enfant, qui passe son temps à dormir et qui s'éloigne peu à peu de sa fille. Excepté le moment où celle-ci raconte à No la mort subite de son bébé qui peut nous toucher, ce personnage reste totalement froid et sans profondeur et la relation qui la lie à sa fille est presque caricaturale.
Par ailleurs, le personnage de No qui pourtant est interprété par une actrice talentueuse est très mal exploité et manque également terriblement de profondeur: hormi le fait qu'elle boit, fume et aime faire la fête que sait-on d'elle, que nous apprend le film sur elle et à travers elle sur l'adolescence, sur la vie dans la rue? Evidemment vous vous en doutez, RIEN. La rencontre avec Lou (sous le prétexte peu original de l'exposé) est également peu crédible et la relation qui se noue entre les deux personnages l'est aussi peu. On ne sent aucune alchimie entre les deux personnages qui pourtant sont censés devenir presque des soeurs: l'erreur fondamentale est d'abord une erreur de casting car Nina Rodriguez est totalement insupportable en gamine précoce pleine de bons sentiments, cela gachant le duo formé avec Julie-Marie Parmentier.

Pour conclure, aucun sens artistique du cadre ou de la lumière vient sauver ce film caricatural, moralisateur et prévisible.
zélig01
1
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2010

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

zélig01

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10

D'autres avis sur No et moi

No et moi
goldie
1

Critique de No et moi par goldie

D'un thème propre à l'indignation et exigeant à ce titre un traitement soigné, Zabou Breitman fourgue un teenage movie pétri d'ignorance, ébouriffant de paresse intellectuelle et dégoulinant le...

le 31 déc. 2010

13 j'aime

No et moi
Jude
7

Critique de No et moi par Jude

J'ai bien aimé ce film, et je crois que je l'aurais encore plus aimé si je n'avais pas lu le bouquin juste avant. La comparaison est constante. J'ai détesté le personnage de No dans le film. Je...

Par

le 24 juin 2011

12 j'aime

No et moi
takeshi29
7

Un joli film utile

Un film qui a le grand mérite d'être plus abordable qu'un cinéma "à la Loach" et de traiter un sujet trop peu abordé au cinéma avec délicatesse et sans mièvrerie. Une bonne surprise de la part de...

le 17 avr. 2011

10 j'aime

5

Du même critique

Les Femmes du 6e étage
zélig01
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par zélig01

Cette très bonne comédie utopique met en scène un agent de change (Fabrice Lucchini) dans les années 60 qui tombe sous le charme de sa bonne espagnole et avec elle de toutes ces femmes espagnoles qui...

le 16 févr. 2011

5 j'aime

My Week with Marilyn
zélig01
4

Critique de My Week with Marilyn par zélig01

Malheureusement, la première erreur pour moi de ce film est une erreur de casting monumental. J'ai beaucoup d'estime pour Michelle Williams, que je trouve également belle, elle n'a quand même ni le...

le 3 avr. 2012

1 j'aime

1

Hunger Games
zélig01
3

Critique de Hunger Games par zélig01

Alors OUI peut-être que le livre est GENIAL et que si l'on ne l'a pas lu on ne peut pas comprendre. Mais, sincèrement, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la valeur (nulle) du film. Rien...

le 3 avr. 2012

1 j'aime