Images instables
Le cœur de nombreux cinéphiles est endeuillé par le décès de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Sa disparition est d'autant plus triste que son dernier film, No Home Movie, révèle une réelle...
Par
le 4 févr. 2017
4 j'aime
Cela fait tout drôle de voir une Chantal Akerman dire autant à sa mère qu'elle l'aime, après tout ce que ses films et ses écrits nous ont dit sur une relation si compliquée et distante. Il y a eu Jeanne Dielman, et les lettres de News From Home, auxquelles la cinéaste ne semblait jamais répondre.
Mais c'est donc là que tout se termine, alors, dans ce calme terrifiant, ce face à face entre deux visages qu'on aura tant vu éloignés, et que la cinéaste nous offre comme un dernier regard, semblant consciente de sa mort prochaine.
Nous sommes assis sur une table avec elles, dans le prolongement d'un cordon reliant la caméra à leurs vies. Le cadre se cherche, la caméra tremble, parfois le vent s'engouffre et on entend plus rien.
Et puis elles sont mortes. C'est cela, le plus important. Nous regardons des mortes. Nous n'avons jamais vu ça au cinéma : une femme de 80 ans et sa fille de 60 ans. Des femmes qui mourront bientôt - et qui sont mortes maintenant, aspirés par la tristesse immense du dernier plan.
Des femmes qui nous manquent.
Merci Chantal Akerman.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010 et Les films qui me sont proches
Créée
le 22 oct. 2016
Critique lue 362 fois
4 j'aime
D'autres avis sur No Home Movie
Le cœur de nombreux cinéphiles est endeuillé par le décès de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Sa disparition est d'autant plus triste que son dernier film, No Home Movie, révèle une réelle...
Par
le 4 févr. 2017
4 j'aime
Cela fait tout drôle de voir une Chantal Akerman dire autant à sa mère qu'elle l'aime, après tout ce que ses films et ses écrits nous ont dit sur une relation si compliquée et distante. Il y a eu...
Par
le 22 oct. 2016
4 j'aime
Monté à partir de rushes filmés au quotidien sans but véritable, le dernier et ultime film de Chantal Akerman est un double travail d’assemblage et de synthèse d’une matière disparate qui, au fur et...
Par
le 16 févr. 2016
4 j'aime
Du même critique
Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...
Par
le 3 mars 2014
90 j'aime
11
Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...
Par
le 14 déc. 2013
80 j'aime
45
Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...
Par
le 23 oct. 2013
79 j'aime
7