Images instables
Le cœur de nombreux cinéphiles est endeuillé par le décès de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Sa disparition est d'autant plus triste que son dernier film, No Home Movie, révèle une réelle...
Par
le 4 févr. 2017
4 j'aime
Le cœur de nombreux cinéphiles est endeuillé par le décès de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Sa disparition est d'autant plus triste que son dernier film, No Home Movie, révèle une réelle fraîcheur dans la manière dont il traite la texture d'image d'un caméscope. Ce sont les cinéastes les plus âgés qui, étrangement, savent s'émerveiller des possibilités de ces caméras de bas usages. Alain Cavalier et Godard nous l'ont prouvé dernièrement, tant leurs dernières réalisations nous ont surpris par leur parfum de fraîcheur. On pense au cinéma des premiers temps, leurs expérimentations révèle une certaine innocence. Chantal Akerman suit cet émerveillement mais pose un regard plus interrogatif sur le médium utilisé. Elle le questionne.
Créée
le 4 févr. 2017
Critique lue 243 fois
4 j'aime
D'autres avis sur No Home Movie
Le cœur de nombreux cinéphiles est endeuillé par le décès de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Sa disparition est d'autant plus triste que son dernier film, No Home Movie, révèle une réelle...
Par
le 4 févr. 2017
4 j'aime
Cela fait tout drôle de voir une Chantal Akerman dire autant à sa mère qu'elle l'aime, après tout ce que ses films et ses écrits nous ont dit sur une relation si compliquée et distante. Il y a eu...
Par
le 22 oct. 2016
4 j'aime
Monté à partir de rushes filmés au quotidien sans but véritable, le dernier et ultime film de Chantal Akerman est un double travail d’assemblage et de synthèse d’une matière disparate qui, au fur et...
Par
le 16 févr. 2016
4 j'aime
Du même critique
Dans les années 70, alors que bat son plein ce que l’on appelle communément la “Révolution sexuelle”, ont fleuri des revues et des journaux militants homosexuels, transgressifs et provocateurs. À la...
Par
le 29 août 2018
7 j'aime
Au sortir d'un tel film, difficile de réellement séparer le fond de la forme. Son importance politique n'est pas sauvé par la plastique de l’œuvre, d'une relative médiocrité. Relative car elle a le...
Par
le 6 févr. 2017
7 j'aime
Il est de ces films qui, en dépit de leurs défauts et de leur inachèvement manifestes, exercent néanmoins un charme discret sur le spectateur, de par une très grande naïveté dans la réalisation de...
Par
le 7 oct. 2017
6 j'aime
1