Noctem
Noctem

Film de Marcos Cabotá (2017)

On a déjà vu ça 100 fois. En mieux, en pire aussi. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce Noctem : on peut comparer.


Il faut reconnaître au film espagnol qu'il parvient à monter une tension correcte malgré des moyens que l'on devine dérisoires. De plus, le réalisateur nous épargne l'un des éléments les plus agaçants des found footages ; la qualité d'image déplorable et les shaky cams à profusion rendant l'action particulièrement difficile à comprendre. Enfin, la mythologie déployée par le film, sans être très poussée, s'avère correcte et soulève un brin d'intérêt.


Toutefois, plusieurs éléments scénaristiques empêchent Noctem de vraiment convaincre. Certaines réactions de personnages, notamment semblent forcées. Mais, surtout, des incohérences apparaissent dans le déroulement de l'action. Certaines facilités se devinent et peuvent agacer. Par ailleurs, l'évolution de l'histoire s'avère assez classique et n'apportera pas de surprise. On avance en terrain balisé et les spectateurs avertis seront globalement capables de prédire ce qui va se passer.


Enfin, il reste, encore une fois, assez difficile de comprendre pourquoi les personnages filment certaines scènes. Ce dernier point reste cependant vrai pour une large majorité de found footages et constitue un défaut dont le genre n'arrive que rarement à se débarrasser.


On ne passe pas vraiment un mauvais moment devant Noctem. Il s'agit toutefois d'un film qui ne propose rien de nouveau ni rien de particulièrement notable. Ce n'est pas un film raté, pas une vraie réussite non plus. Noctem servira surtout à combler un soir d'ennui.

ForBloodsSake
5
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2020

Critique lue 162 fois

Critique lue 162 fois

Du même critique

Noctem
ForBloodsSake
5

Pas le pire des found footages

On a déjà vu ça 100 fois. En mieux, en pire aussi. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce Noctem : on peut comparer. Il faut reconnaître au film espagnol qu'il parvient à monter une tension...

le 11 févr. 2020

La Llorona
ForBloodsSake
8

Intense et émouvant

Un film d'horreur guatémaltèque. Une telle découverte s'avère rare dans les salles françaises. Et La Llorona prouve qu'un peu de curiosité a du bon. Centré sur une légende du folklore d'Amérique...

le 9 févr. 2020

La Malédiction de la Dame blanche
ForBloodsSake
2

Surfons sur les dernières vaguelettes du succès de Conjuring

Quelle perte de temps, que cette Llorona. Pardon, Dame blanche dans la traduction française, qui n'a même pas pris la peine de respecter le seul point intéressant du film, soit le folklore d'Amérique...

le 9 févr. 2020