Un film français qui parle d'attentats avec tout ce qui se passe depuis un an et demi, il fallait avoir du courage pour le réaliser et le produire. Mais là n'est pas la question : qu'est-ce qui rend Nocturama si bien et si tangible ?
Je pense que c'est dû en premier lieu au scénario : il nous plonge dans l’échafaudage d'un plan machiavélique mené par une bande d'adolescents qui veulent affoler tout le monde tout en rendant une certaine justice.
En second lieu, les acteurs. Tous jeunes. Des adolescents. Des gamins qui se lancent à corps perdu dans une aventure dont ils ne sont même pas sûr de revenir. Comme tous les jeunes ils sont confrontés à des problèmes, des remises en cause (que se soit de leurs personnes ou de leur action) ; c'est peut-être une image poussée à son paroxysme d'une jeunesse qui ne sait plus où aller, sans repères mais qui ferait tout pour se sortir du bourbier dans lequel elle se trouve. Le jeu d'acteur est d'un glaçant de part le thème abordé. Ils sont méthodiques, parfois sans pitié mais arrivent à détendre l'atmosphère par moments.Tous inconnus au bataillon mais on souhaite les revoir.
En troisième lieu, la mise en scène. Des plans longs parfaitement orchestrés qui donnent une vraie fluidité au film. Les lumières sont incroyablement gérées, elle donnent le ton et l'ambiance de la scène. Mais le plus réussi est la scène finale dans le Grand Magasin avec les mêmes moments qui sont vus (ou entendus) par tous les protagonistes - sous différents angles et emplacements, donc - et cela donne un tel dynamisme à cette scène qu'on ressort de la salle totalement soufflé par ce que l'on vient de voir.
En somme, un film qui porte des messages et convictions forts (jeunesse, justice, société) mené par des acteurs sont imprégnés par leurs rôles, un film français qui arrive à me faire frissonner, peur, presque pleurer, rire, à m'investir en tant que spectateur, je n'en avait pas vu depuis longtemps et qu'est-ce que la claque a été spectaculaire !