Lost Highway
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
La mémoire, le passé, le regret et l’amour sont les grandes thématiques de ce film, comme celles de la poésie. Marcel Proust a dit « On ne peut regretter que ce qu’on se rappelle », c’est ce que fait Susan après avoir reçu le livre de son ex mari. Elle retombe dans ses souvenirs par ce livre sombre qui lui est dédiée, en regrettant son passé, elle perd son présent et risque son avenir. Ce film est l’incarnation même de la mélancolie accompagnée d’une BO poétique réciproque aux films d'Hitchcock. On vacille entre l’angoisse, la colère et la tristesse par ces deux récits qui se superposent (voir trois) et tout cela est très bien maîtrisé. On nous dit souvent qu’il ne faut jamais regretter le passé et pourtant Tom Ford nous montre le contraire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 janv. 2017
Critique lue 470 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Nocturnal Animals
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...
Par
le 16 janv. 2017
102 j'aime
6
Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...
Par
le 9 janv. 2017
94 j'aime
11
Du même critique
Marie I et Marie II, deux petites tornades qui détruisent tout sur leur passage. Voulant dépasser l’ennuie, elles vont séduire des « viocs » et surtout se goinfrer. La nourriture est un élément...
le 15 mars 2017
3 j'aime
La gestion de l'espace et du temps est parfaitement maîtrisée: On nous met dans une situation sans repère, le réalisateur fige la réalité, notamment par la répétition. Vicky essaye de se réintégrer...
le 22 juil. 2016
2 j'aime
Ego-trip passéiste et sexiste dans lequel son auteur essaie, à forcer (avec les femmes) de références à ses idoles, de se croire aussi doué qu'eux. Heureusement que les étudiants en cinéma, ne sont...
le 28 avr. 2018
1 j'aime
1