Tom Ford, le magicien de la narration <3

J'ai vu ce film il y a bien longtemps et il m'avait tellement marqué, je l'avais adoré. Je l'ai retrouvé par hasard alors que j'y avais repensé il y a peu de temps.

Ce film est un de ces rares films qui vous bousculent totalement. Desquels on ne ressort pas "indemnes".

La magie opère encore plusieurs années après, même si c'est tjr plus fort au premier visionnage, évidemment.

Tom Ford dans ce thriller insoutenable, au rythme bien maîtrisé, dans lequel se cache le poids d'un passé lourd et chargé, que le manuscrit de l'amour délaissé vient rouvrir, comme des cicatrices jamais refermées rouvertes par le premier coup de vent, frappe fort. Après A Single Man, Tom Ford montre encore une fois son talent de magicien du 7e art. Maîtrise parfaite de la narration ici : imbriquée, à tiroir, pour dévoiler sans le faire totalement une histoire profondément tragique : l'histoire d'un homme écrivain faible qui n'aurait pas su être assez "viril"/, qui a sans doute réellement (?) lâchement abandonné sa femme, -et toute la question est là l'a t-il fait réellement ou bien est-ce de la fiction qui symbolise une virilité échouée- ; des années auparavant.

Tom Ford vient interroger la fiction elle-même, ici l'écriture (le scénario : l'artiste interrogeant son art à travers l'histoire de ces deux âmes errantes)


Ce manuscrit est-il pure fiction ou autofiction voire autobiographique ? (la fille étant un élément ajouté/la mort symbolique). ?


Toute fiction n'est pas en partie tjr autobiographique ? Mais ici, comment savoir ce qui est autobiographique dans ce manuscrit, et ce qui ne l'est pas : car Tom Ford ne nous donne jamais ces détails là, à part à travers de micro-indices parsemés, comme des petits faisceaux de vérité à aller chercher dans une enquête minutieuse.


Le héros a t-il vraiment tué un homme ? A t-il vraiment laissé sa femme se faire violer ?

Rien ne vient répondre à cette question de façon définitive, et heureusement : toute la force du récit est là.


Comme dans A single Man, Tom Ford laisse tout à faire à son spectateur, et lui laisse donc champ libre pour prendre plaisir à trouver le sens dans ce thriller d'une histoire d'amour des plus étouffantes, car parfaitement râtée, avec un profond goût de "être passé à côté de sa l'amour de sa vie".

La faute à qui ? La femme, ou l'homme ? La mère ?

La fille qui ne voulait ressembler à sa mère ?

Sublime.

Mansfield
9
Écrit par

Créée

le 31 mars 2023

Critique lue 23 fois

Mansfield

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Nocturnal Animals

Nocturnal Animals
Velvetman
7

Lost Highway

L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...

le 14 janv. 2017

155 j'aime

9

Nocturnal Animals
mikeopuvty
4

Killing me softly with his book

Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...

le 16 janv. 2017

102 j'aime

6

Nocturnal Animals
mymp
5

Ford discount

Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...

Par

le 9 janv. 2017

96 j'aime

11

Du même critique