Darren Aronofsky est un cinéaste porté aux nues par la plupart des cinéphiles. Pour ma part, je reste sceptique et ce n'est pas son nouveau film qui me fera changer d'avis. D'un sujet complètement casse-gueule, Aronofsky nous livre une version très inégale du déluge. Souvent lourdingue, parfois beau, ce film n'atteint jamais ce souffle épique que l'on pouvait trouver dans Les Dix Commandements. Porté par une mise en scène peu inspirée et parfois agaçante (- Spoiler : la scène de la Genèse est juste ignoble - ), cette fable écolo -faut bien faire un parallèle avec le monde d'aujourd'hui ma bonne dame! - ennuie profondément et ne devient que partiellement intéressante lorsque le personnage de Russel Crowe se met à chercher les signes que le "créateur" lui envoient.
Les effets spéciaux sont juste dégueulasse (les animaux mon dieu...) et seul la scène du Déluge est réussie à ce niveau-là. Bon par contre n'ayant pas lu la Bible, j'ai été surpris de voir des Transformers en pierre dans le film.
Si les catholiques condamnent ce film parce qu'il n'est pas fidèle à leur livre sacré, personnellement je le condamnerais plutôt du fait de sa piètre qualité...