Noé, un père de famille, reçoit un message de Dieu au cours d’un rêve : la Terre s’apprête à subir un déluge apocalyptique, car l’homme a corrompu le monde à force de violence et d’avidité. Il part alors avec sa femme et ses enfants sur le mont Ararat et entreprend la construction d’une arche monumentale pour mettre à l’abri toutes les espèces existantes de l’humanité, sauver les innocents et préserver la vie sur Terre. Il accomplit ainsi son destin hors du commun. Mais il se heurte à un seigneur de la guerre qui cherche à régner sur ce monde dévasté, et qui lance une armée entière contre lui…
NOE est un très bon film mythologique réalisé par Darren Aronofsky, le fameux réalisateur de REQUIEM FOR A DREAM et qui ressort du succès de BLACK SWAN (et il a également été préssentit pour réaliser le deuxième Wolverine).
On est face à un très bon film adaptant une histoire biblique et ce de manière assez libre, et qui en plus est largement meilleur que l'insulte cinématographique et même anti-religieux qu'est EXODUS sortit la même année.
L'histoire du film est très bonne, sur Noé qui reçoit un fardeau de Dieu : construire une arche pour mettre à l'abri toutes les espèces innocentes avant que la Terre subisse un déluge apocalyptique en raison du malheur provoqué par les hommes.
L'histoire est intéressante, avec surtout une deuxième partie du film centrée sur le drame et les thématiques sur l'humanité et son rapport avec Dieu, avec notamment le questionnement "si l'humanité mérite t-elle d'être sauvée", et aussi tout l'ambiguité autour de la présence de Dieu, avec notamment les différentes interprétations des signes. Et on a surtout l'intrigue autour de Noé, celui qui reste fidèle à la parole de Dieu et qui devient fou vers la fin car il ne veut pas que sa fille adoptive mette au monde une fille qui pourrait devenir une nouvelle mère pour l'humanité. Et le méchant Tubal-Cain apporte une bonne philosophie (bien que l'amenant de façon extrème), à savoir que l'homme à le choix d'être ce qu'il veut malgré l'être supérieur. On a donc également la thématique sur l'ambiguité autour des hommes, où Noé n'est pas plus différent que tout les hommes en raison de sa folie, ainsi que la fin où Noé peut montrer le vrai bon coté de l'humanité.
Le casting et les personnages sont très bons, avec en tête Russel Crowe qui porte le film dans son rôle de Noé. Le reste est très bon avec notamment Jennifer Connelly, Emma Waston très bonne et touchante dans le rôle de la fille adoptive qui est stérile (avant de retrouver sa force de reproduction grâce au grand-père), Logan Lerman dans le rôle du fils qui a une haine contre son père car il a refusé d'embarquer une innocente, ainsi que Ray Winstone dans le rôle du méchant...
On a également un petit coté blocbuster très sympa, avec notamment une grosse bataille très bonne entre l'armée de Tubal-Cain et les veilleurs de Pierre.
La réalisation est vraiment très bonne avec notamment de très belles images (les passages au début où on voit la silhouette des personnages de loin) et de bons mouvements de caméra, avec aussi un coté poétique qui en ressort dans les scènes sur l'histoire de la création de la vie sur Terre, avec en plus un très bon montage avec le temps accéléré.
Et la musique est très bonne.
Un très bon Aronofsky bien que très loin de figurer parmi ses meilleurs.