Bon sang, comment on a pu donner 100 millions de dollars à Aronofsky pour qu'il fasse un truc pareil ? Pour qu'il massacre un épisode biblique qu'on raconte à tous les croyants (et pas que chrétiens) ? Je suis sorti de la séance à la fois perplexe et mécontent. Noé, c'est l'archétype même du film balourd et bien trop chargé. Car Aronofsky ne se concentre pas uniquement de raconter l'épisode qui concerne le thème central, non, il nous raconte aussi comment les hommes sont devenus méchants. Et tout ça c'est à cause Caïn, qui tua Abel. Oui je ne vous apprends rien, tout comme il est vrai qu'il marcha ensuite vers l'Est. Après, le développement de l'industrie et des villes est totalement fantaisiste. Les descendants de Caïn étaient également des populations nomades. Le tout raconté sur un fond totalement cheapos. Noir. Puis Noé se réveille. Il communique avec Dieu ( pardon"Le Créateur", le terme "Dieu" n'étant jamais employé) dans son sommeil. On le voit qu'il vit avec sa femme, ses enfants, et il emmène toute sa petite famille voir le papy (Mathusalem) qui vit en ermite dans sa montagne le tout dans un décore non pas de début de création du monde, mais plutôt post apocalyptique. La terre est stérile, rien ne pousse, difficile de survivre, non ? Mais on y croise... des golems ? Whoa... quelque chose m'a échappé, là... C'était dans Bible, ça ? Enfin bon, déjà qu'il reçoit les messages de D... du Créateur dans son sommeil... En gros, celui-ci envoie des messages télépathiques à Noé...
Je ne vous raconte pas la condition de la femme. Les scènes sont bien trop longues, bien trop étirées, ça traîne en longueur comme ce n'est pas permis. J'ai failli m'endormir plusieurs fois. Même la fin vous paraîtra interminable. Mais bon, d'un côté, c'est un film où il n'y a RIEN. La direction artistique ? On laisse tomber! Il n'y en a pas! Un monde rocailleux désert avec une montagne, puis une graine divine permet de faire pousser une foret... ben oui il faut du bois pour construire l'arche... Ah oui visuellement le déluge est réussi. mais pour le reste... Et bon sang pourquoi, mais pourquoi avoir voulu ajouter à tout prix un méchant ? L'épisode ne se suffisait il pas à lui-même ? De plus, "Dieu" n'est jamais mentionné dans les dialogues. Le tout pour se terminer avec...un arc en ciel. Ben putain... Ce film est un révisionnisme religieux. Trop long, trop lourd de codes et dialogues métaphysiques, la barque est trop chargée pour réussir à convaincre. Mais d'un côté, avec Aronofsky, c'est soit tout blanc ou tout noir...
J'ai vu le film l'année dernière, et vous vous demanderez pourquoi j’ai mis autant de temps à sortir une critique sur celui-ci : tout simplement parce que c'est la première fois qu'écrire quelque chose sur ce film me faisait réellement ch***. j'étais partagé entre l'envie d'en parler et celui de me dire qu'au final ça n'en vaut pas la peine. Mais j’ai réussi à trouver un calembour dans le titres, alors...