Noé / Noah « Le feu ravage tout, l’eau purifie »
Toujours ces symboles, le Nahash, le fruit défendu, la vie. Et encore ces signes, le serpent et la pomme du jardin d’Eden. Encore et encore …
Noé a ces sortes de vision qui l’entraîne à comprendre la fin d’un temps révolu. Une ère ravagée par la violence et l’aveuglement des hommes face à la nature.
Arriva une vision de l’Arche, soufflé par Anthony Hopkins, incarnant le grand père de Noé. Un grand père possédant une sagesse sans pareil, l’entité de la bienveillance.
Tous le monde connaît l’histoire de Noé et de son arche dont la construction fut ordonnée par le créateur lui même.
Fils de Lamech, descendant de Seth l’un des fils d’Adam.
Après 40 jours de déluge, la pluie s’arrêta. Noé lâcha une colombe qui revint avec un rameau d’olivier signe d’une terre proche. Après avoir touché terre et libéré les animaux de l’arche, dieu lui souffla de repeupler le monde.
Le film se termine sur un arc en ciel, symbole de la connexion entre le ciel et la terre selon la bible.
La traduction du fardeau de Noé est quand même plutôt bien illustrée. L’homme qui a toujours respecté la vie n’a pas beaucoup brillé en laissant des milliers de personnes mourir autour de son arche, toutes ces pertes pour respecter la volonté du créateur.
Les décors sont spectaculaires, des images époustouflantes parfaitement réalisées. Le suivi de « l’histoire originale » est plutôt bien construit avec quelques libertés de traduction comme notamment sur les anges déchus. Pour 2H30 de film, on attend, on attend cette issue avec ces longueurs de contenus. Au bout d’un moment on y croit plus et on décroche définitivement en ce résonnant à accepter la fin de l’histoire originelle.
Un casting or du commun avec Russell Crowe incarnant Noah mais aussi Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Emma Watson, Logan Lerman, et Douglas Booth. Rien a redire donc pour les jeux d’acteurs. Un péplum américain digne de ce nom !
Et encore ces symboles, le Nahash, le fruit défendu, la colombe, l’arc en ciel, et la vie … Une vie éternel.
Réal : Darren Aronofsky
Acteurs principaux : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Emma Watson, Logan Lerman, et Douglas Booth