Pour un message, il faut du crédible
C'est sûrement la plus grande déception de ce début d'année. Pour plein de raisons. Un film de Darren Aronofsky, réalisateur de Black Swan, Requiem, The Wrestler. Un film avec Emma Watson dedans, un film sérieux. Un film avec Jennifer Connely, parce que ça fait toujours plaisir de la revoir tavu'. Puis, le sujet, aussi. Adapter la Bible au cinéma, d'autant plus quand c'est un gros blockbuster américain avec notre grand Gladiator en tête d'affiche, il fallait oser.
Moi, Darren Aronofsky ? Je ferai un film avec une histoire cohérente et mettrai des animaux, un bateau et de l'eau tout partout parce que c'est le déluge. Moi, Darren Aronofsky ? Je prendrai Russel Crowe parce que c'est un bourrin au coeur sensible qui pourra douter quand je lui demanderai de douter et qui pourra être un pas beau quand je lui demanderai des trucs de pas beau. Et parce qu'il a déjà été le gladiateur "plus puissant que l'empereur de Rome" quand même, et ce n'est pas moi qui le dit. Moi, Darren Aronofsky ? Je choisirai Emma Watson et Jennifer Connely dans le casting, parce que dans la vie elles sont sexy et comme ça hors des tournages je pourrai me palucher à l'abri des regards. Quoi, parce que vous pensez qu'elles ont un intérêt dans le film ? Moi, Darren Aronofsky ? Je ne ferai pas quelque chose de trop abstrait, je raconterai une vraie histoire, comme ça s'est passé, bon après je ne vous cache pas que je rajouterai deux-trois trucs fantastiques comme les ailes de Natalie ou le Frigo qui devient vivant, c'est la Bible quand même, on n'est pas chez Ken Loach là. Moi, Darren Aronofsky ? Je serai le réalisateur qui a porté énormément d'attentes en vous et qui mêlera baston, psychologie, religion, questions existentielles, scenario - pour le scenario je déconne, ça va, tout ça rien que pour plaire à tout le monde.
Si on doit être honnête une minute, c'était quand même très risqué de reprendre l'Arche de Noé. C'est impossible parce Noé, à la base, c'est beaucoup de psychologie, beaucoup de religion, beaucoup de souvenirs aussi. Je garde une image assez enfantine de Noé regroupant tous les animaux sur son bateau. Et voir cela, un mélange étrange et pas franchement crédible le tout à la sauce gros film qui t'en met plein la figure, ça ne me va pas, ça sonne faux, on en sort comme si on sortait de la Colère des Titans.
Je sortais du cinéma mitigé, je suis désormais déçu.