Le monde purifié des hommes par le feu ? Non ! Par l'eau !
A la sortie des salles, les spectateurs du monde entier étaient indignés de cette œuvre : catholiques, protestants, musulmans pour la plupart. Il était pourtant annoncé clairement par la production que le film Noé n'était pas un film biblique. Difficile pour une personne ayant baignée dans une culture chrétienne de faire le parallèle entre le récit de la Genèse biblique, et l'adaptation cinématographique de cette légende de Noé, celui qui va être épargné de la fureur de Dieu contre la détestable et ignoble humanité.
C'est que le cinéma a ceci de particulier : la liste infinie de détails à mettre en scène et qui ne figurent nullement dans le rapport des faits génésiaques pousse immanquablement le réalisateur, ici Darren Aronofsky, à reprendre entièrement les circonstances de l'histoire. Dans la Bible, on ne parle pas de peau du serpent originel, ni de meurtre de Lamech (père de Noé), ni de fleur qui pousse de rien, ni d'anges déchus au statut de victimes, ni de toute cette éternité de détails des 138 minutes du film qui placent clairement Noé dans la catégorie des blockbusters héroïc fantasy charismatiques sans aucune tentative de fidélité au texte génésiaque.
Excepté peut-être pour un hypothétique coup de com permettant le lancement du film, pour constituer par la suite une armée de spectateurs déçus de ne pas voir leurs héros bibliques sur grand écran, "comme si c'était vrai". D'ailleurs, quel est le seul véritable intérêt de cette épopée montée pour les salles obscures ? C'est ce qui lui donne son seul visage : c'est l'histoire biblique, damned ! Si le film n'avait pas été issu du récit de ce qui a fait des millénaires de croyance au sein des sociétés du monde entier, personne ne réagirait à l'annonce de ce titre : "Noé" !
"Hey, les gars ! Vous savez quoi ? Y a un film qui sort, avec des hommes préhistoriques et des trucs miraculeux à la Final Fantasy. Ça s'appelle "Jean-François"."
Tout le monde s'en fout de Jean-François, mais Noé, c'est pas du tout pareil ! C'est le fameux mec qui a construit l'Arche et sauvé les animaux, enfin ! Moi, je conclue en lui mettant un 5/10 pour Russell et Emma, et puis je ne le reverrais pas de sitôt, Noé !!!