Qu'il est rafraîchissant de découvrir une nouvelle comédie de Noël familiale britannique ! Effectivement, ça change des productions américaines bien souvent débordantes de guimauves (certes, c'est de saison !). Tombée complètement par hasard sur cette nouveauté Netflix (merci les suggestions !), je n'en attendais pas grand chose mais le casting plus qu'intéressant et la promesse d'un Noël dans un manoir du Yorkshire a achevé de me convaincre, et je n'ai pas été déçue !
Alors oui, il faut s'attendre à une grosse dose d'humour anglais. Généralement, ça passe ou ça casse. Dans mon cas, j'adore, c'est mon péché mignon ! Encore une fois, rien de bien nouveau sous le soleil de Sa Majesté mais les ingrédients sont ici réunis pour nous faire passer un chouette moment.
La famille Christmas est sur le point de se réunir pour les fêtes. 4 soeurs et leur mère traumatisées par l'abandon du chef de famille, 27 ans plus tôt, le jour de Noël. 4 soeurs que tout oppose, à première vue, mais unies dans leurs névroses, et à côté desquelles gravitent quelques personnages masculins particulièrement savoureux. Mais cette année, surprise ! La benjamine ayant renoué avec le paternel expatrié à Miami, elle l'invite pour les célébrations, provoquant de ce fait la colère du reste de la famille. Et comme ce dernier ne vient pas seul, c'est l'occasion d'un huis-clos aux faux airs de vaudeville. On assiste à une avalanche de situations cocasses et guignolesques, sur fond de thèmes de saison centrés sur la famille, le pardon, l'acceptation etc...
Bref, pour ma part j'ai apprécié le ton et la forme. J'ai souri plus d'une fois et ri aussi à cause de la soeur qui est obsédée par les Beatles... L'esprit de Noël est bel et bien présent, le ton léger et piquant. Certes, il y a mieux mais il y a surtout bien pire !!!