Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman graphique, il y a bien longtemps et que ça avait été une claque ! Et Netflix l'a fait.
Mise en ligne hier, cette 1e saison suit le 1er tome assez fidèlement. Morpheus est le Marchand de Sable alias le Roi du Royaume des Rêves. Durant un siècle il est emprisonné par erreur par un sorcier maléfique. Il faudra à Dream/Rêves beaucoup de patience et de temps pour s'échapper et ensuite se lancer à la recherche des 3 artefacts qui composent son pouvoir, qu'il a perdu, ce qui a entraîné la destruction de son royaume et représente un danger pour l'humanité et l'ordre cosmique. En effet Dream est un Infini ou un Éternel, une créature au-delà des dieux qui fait partie d'une fratrie avec Mort, les jumeaux Désespoir et Désire... Dans cette quête aux multiples rebondissements, il rencontrera de légendaires personnages comme Constantine et ira même jusqu'en en enfer défier Lucifer Morningstar, rien que ça ! Oui il s'agit bien du même Lucifer que celui de la série Netflix éponyme. L'occasion d'évoquer ces quelques changements esthétiques opérés dans la série. Le choix de féminiser Lucifer ne m'a pas choquée en raison de l'actrice choisie, parce que sa blondeur angélique et ses traits androgynes collent au personnage et le rendent d'autant plus dangereux.
Côté scénario la série reste globalement fidèle à l'oeuvre, Neil Gaiman étant coproducteur. Les 1ers épisodes imposent un rythme parfois lent propre à développer l'histoire de Morpheus. Le milieu de saison joue le rôle de pivot, un épisode brillant en mode huis clos. D'ailleurs le casting est incroyable ! La suite nous entraîne dans un tourbillon chimérique et onirique, fantastique et sombre.
Contes & folklore s'entremêlent adroitement dans un mélange des genres remarquable et original. Néanmoins, malgré une photographie magnifique, quelques rares effets spéciaux ne sont pas à la hauteur..
Sinon c'est une intro réussie qui donne envie de découvrir la suite des aventures du ténébreux Morpheus !
C'est un coup de cœur !