Il s’agit du second film des Marx Brothers, le premier étant réaliser par Richard Smith et sortie en 1921 avec une seule projection à son actif, sous le titre « Humor Risk ». Le film est aujourd’hui considéré comme perdu.
« Noix de Coco » de Joseph Stanley, est donc considérée comme le véritable premier film de la carrière de ces quatre frères.
Entièrement tourner en studio, dans des décors pas toujours très réalistes, la péripétie qui dévoile le quatuor comique évolue dans une ambiance complètement dingue, dont les gags demeurent près 90 ans après, de véritables réjouissances.
Le film ne bénéficie pas d’une véritable intrigue, mais les quatre frères s’illustrent dans toutes sortes de numéros burlesques, composés lors de situations qui ont pour prétexte de dissiper tout le sérieux du quotidien. Groucho n’est pas avare en paroles, détournant tout les dialogues à son avantage, Zeppo est le frère livide. Quant à Chico et Harpo, ils élèvent à eux deux, le véritable niveau du film par de superbes numéros, drôles, abracadabrantesques et musicaux.
C’est un premier ouvrage réussi et innovant pour l’époque, qui malheureusement se voit par moment plomber par quelques longueurs et d'abondantes scènes mélodieuses. Toutefois, le divertissement est plaisant, riche et vraiment très bien emmené.
www.cinevor.com