Avant d'être le premier long-métrage des Marx Brothers, "Cocoanuts" fut, durant la saison 1925-1926, une comédie à succès à Broadway, la seconde à mettre en vedette les Frères Marx (après "I'll Say She Is" en 1924) et un énorme succès s'appuyant sur les Marx mais aussi sur les chansons d'Irving Berlin, compositeur à la mode à cette époque à Broadway. D'où le désir de l'adapter au cinéma (une version muette avait même été envisagée en 1927).
L'action de la pièce (et du film) se passe en Floride où, durant les Années Folles, un boom immobilier sévissait, chaque lopin de terre donnant lieu à une spéculation pour y attirer des gogos prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.
Hammer (Groucho) dirige un hôtel et espère vendre des terrains à une riche veuve, incarnée par Margaret Dumont. Cette veuve a une fille (amoureuse d'un architecte désargenté) qu'un aigrefin voudrait épouser pour s'emparer de la fortune de la mère, à l'aide d'une complice. Ces 2 "méchants" conspirent pour voler un bijou à la mère pour faire accuser l'architecte.
Comme on le voit, l'action n'est pas palpitante et les chansons sont furieusement démodées (même si Monkey-Doodle-Doo conserve un certain charme). La mise en scène est assez dynamique malgré les colossales difficultés dues au parlant encore balbutiant. Pour exemple, afin de ne pas noyer les dialogues, les feuilles de papiers que l'on voit dans le film devaient être mouillées afin qu'elles ne fassent pas de bruit quand on les manipulaient. Une légende prétend également que le metteur en scène dirigeait les comédiens depuis une cage en verre pour ne pas couvrir le son de ses hurlements de rire devant les inventions hilarantes des Marx Brothers…
… En effet, il s'agit donc d'un film des frères Marx (Chico, Harpo, Groucho & Zeppo - par ordre de naissance) et il ne vaut aujourd'hui que par eux. L'entrée en scène de Chico et Harpo en témoigne. Il suffit qu'ils arrivent pour que ce monde artificiel vole en éclats.
Harpo poursuit toutes les filles qui passent à sa portée, tend la jambe à ceux qui lui tendent la main, dérobe tout ce qui peut l'être, dévore les téléphones et boit l'encre des encriers.
Groucho est déjà le type cynique, qui interrompt tout le monde à tout propos par des plaisanteries à quadruple sens, se montre séducteur et goujat à la fois.
Chico, pour sa part, se montre à la fois stupide et roué. À preuve ce moment hilarant où, invité par Groucho à jouer le larron dans une vente aux enchères, il surenchérit pour le plaisir de surenchérir, même quand personne ne veut enchérir.
Dès ce premier film (en fait ils en avaient déjà tourné un, de leur poche, en 1921, disparu dans la nature), tout est en place pour ce qui va suivre, en mieux, dès l'année suivante avec Animal Crackers.
En résumé, un témoignage des débuts du parlant, qui ne subsiste que grâce à la folie hilarante des Marx Brothers.