Un très grand très beau film féministe dont le propos (la femme est un être vivant, pensant et indépendant; n'en déplaise à ces messieurs) est toujours d'actualité. Le plus beau noir et blanc depuis Manhattan et.. depuis. Avec une splendide séquence en couleurs digne des grands technicolors des années 50. Et une musique à se pâmer.
Et même.. Et si..
Et si en fait, l'année 1986 avait été la meilleure année de toute l'histoire du cinéma?
La folle journée de Ferris Bueller, The Hitcher, Hannah et ses soeurs, Aliens, Salvador, Comme un chien enragé, Mona Lisa, Legal Eagles, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, La Mouche, Manhunter (celui de Mann), Stand by me, Blue Velvet, Down by Law, Le nom de la rose, Les enfants du silence, La couleur de l'argent, True Stories, Sid and Nancy, Something Wild, Mosquito Coast, Platoon, 37°2 le matin, Le déclin de l'empire américain, Ginger & Fred, Matador, Mauvais sang, Mission, Autour de minuit, Le sacrifice, Tenue de soirée..
Enfin, je ne sais pas, mais franchement: est-ce qu'on a eu mieux depuis? Mmh..?
En tout cas, moi, c'est cette année-là que je suis tombé raide dingue du cinéma. Et tous les films précités continuent, encore aujourd'hui, à me faire autant d'effet(s).