Le weekend dernier, j'avais le choix entre visionner " Nomadland " ou "The Father" deux films oscarisés et j'ai jeté mon dévolu sur le premier. Est ce que pour autant je regrette ? Non ,car j'ai découvert une oeuvre avec une belle photographie , mais ce film mérite t'il pour autant l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation (d'autant que la séléction de l'académie des Oscars de 2020 n'était pas la plus intéressante à suivre mais bon cela encore se comprend)
Je n'ai pas vu les 2 films précédents de cette réalisatrice , "Les chansons que mes frères m'ont apprises" et "The Rider" mais je la connais de nom car je sais qu'elle a réalisé The Eternals qui va sortir prochainement (l'un des projets de MCU les plus ambitieux selon certains , on verra cela mais au vu des premières images cela à l'air effectivement sympa)
Mais revenons à Nomadland, une bonne heure m'a été nécessaire pour que je puisse rentrer dans ce parcours de vie, fondé sur le souvenir, la solitude, le travail et la nature. L'absence d'intrigue et le thème général du film apparentent celui-ci un peu à un documentaire par moments et cela m'as un peu dérangé.
La photo est très belle , les paysages étant magnifiques (les couchers de soleil par exemple) , la mise en scène est plutot bonne , les acteurs secondaires rien à dire , l'actrice principale Frances Mc Dormand j'ai pas vu beaucoup de sa filmographie (il faut que je regarde Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance pour vraiment un avis plus complet ) mais j'ai trouve que c'est une personne qui est très talentueuse .pour son interprétation dans cette oeuvre
Ce qui manque vraiment à ce film c’est ce petit truc qu’ont les grands films : un mystère, un ton, un grain de folie comme c’est le cas pour Into the Wild dont le thème est parfois assez proche par moments, j'y ai senti un peu d'inspiration d'ailleurs.
Pour conclure, je comprends l'ocsar de la meilleure réalisation même si moi je l'aurais donné à Thomas Vinterberg pour "Drunk", mais pour l'oscar du meilleur film je trouve qu'il manque ce grain de folie pour mériter la fameuse statuette car on est loin de Parasite, Green Book , La forme de l'eau, ou Moonlight pour citer les dernières cérémonies . Peut etre que je vais être plus conquis par The Father.
Note : 6/10