Un thriller très bien tenu par Henri Decoin. Il y a tout ce que j'attends d'un film noir : un rythme soutenu, un personnage retors, une belle image en noir et blanc. Le film m'a tenue en haleine. Le jeu de Michel Simon m'a glacée (sauf à un ou deux moments où il m'a rappelé ses rôles comiques. Mais il faut dire qu'il a un rire singulier). C'est la première fois que je le vois dans un rôle totalement sombre et malfaisant, il semble ne pas être le même homme, plus compact, plus dur. L'image, extrêmement maîtrisée, reprend avec brio les codes du film noir, le rendant encore plus inquiétant.
Petit bémol : le changement soudain du comportement du protagoniste, peu crédible. Mais je crois que l'intention du film n'est pas là. Elle est plutôt dans celle de faire un conte macabre sur la noirceur humaine et sur l'ironie amère de la vie, au sujet d'un personnage qui croit que le génie du crime l'aidera à quitter sa place de perdant dans la société. Et la conduite du récit a suffisamment réussi à me faire adhérer à ce point due vue.
Bref, un très bon film criminel que je conseille aux amateurs de policiers français classiques et de films noirs décalés.