Film immoral par excellence. Un remake qui n'oublierait pas de soigner les rôles principaux (au contraire de celui de Decoin qui ne tient que par Simon) en ferait un égal de Seven. Un égal si on adaptait le lieu en le situant dans des agglomérations gentrifiées et bobos, si on dressait des profils plus techniques des gens d'armes et si le journaliste devenait un blogueur mondain.
Le sujet principal est la bêtise fille du conformisme et de la paresse. Conformisme d'une société de province où s'enferme ses occupants, verrouillés dans leurs humeurs (comme dirait Michelet). Paresse des esprit prompt à trouver plus qu'à chercher. Le meurtrier a beau faire de flotter dans la tiédeur de ce bouillon.
Le film aurait mérité d'être plus long pour se concentrer sur la construction des personnages et pour détricoter le modus operandi. Michel Simon est comme toujours grand et solide. Il passe du sordide au machiavélique en passant par le déchet aviné et le touchant médecin soucieux jusqu'à l'abnégation de la santé d'une enfant.