Voilà un film qui va vous laisser sur le carreau. Un film qui vous retournera le cerveau.
et bousculera vos convictions et croyances.
Parce que, bien au-delà d'une critique sur l'industrie des médias en général et du cinéma en particulier, ce film traite de ce que l'on appelle les phénomènes fortéens. Le terme “fortéen” a été forgé à partir du nom de Charles Hoy Fort (1874-1932), qui était un journaliste américain du début du siècle dernier et auteur d"ouvrages traitant avec force détails toutes les anomalies rapportées dans des revues savantes de la fin XIXe siècle.
Or, dans ce film, on nage en plein mystère. On ne sait rien - et l'on ne saura rien - de ce "nuage" observé dans le ciel qui aspire des gens si on le regarde avec insistance. Soucoupe, OVNI ou phénomène organique ? Toutes les suggestions sont possibles et le réalisateur ne nous donne pas plus de détails, nous laissant faire nos propres déductions et c'est ce que j'aime. Cette chose peut être ce que l'on veut que ce soit. Chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir. On peut même l'interpréter comme une sorte de punition divine qui viendrait nous châtier pour nos pêchés.
Il n'y a peut-être aucune explication à ce film. Et comme les phénomènes fortéens, il bouscule nos croyances et notre logique. Ou nous sommes trop croyants et nous ne verrons dans ce film qu'un miracle ou notre rationalité viendra se heurter au mur de l'illogique. Et c'est là que ce film est génial. Faut-il croire ce que l'on voit ou continuer, en bons saint Thomas que nous sommes, de douter de nos propres yeux en s'obstinant, malgré les apparences, que tout cela conserve une explication logique ?
Devant un tel phénomène, nous sommes amenés à faire un choix. Ou on ne dit rien - "nope" - et on continue à vivre en admettant que cela n'existe pas et ne peut exister ou alors on admet son existence et là, soit on accepte le miracle - c'est ce que font tous les croyants depuis des siècles - ou l'on espère capitaliser sur le phénomène, d'une manière ou d'une autre.
C'est sous cet angle qu'il faut, selon moi, aborder et voir ce film.
Un film qui, au final, révèle beaucoup plus de choses sur la conscience de l'homme qu'il ne le laisse supposer.