Norilsk (Норильск) est une ville industrielle située dans les confins de la Sibérie. Ville fermée et interdite aux étrangers (ils vous faut l’autorisation du FSB pour vous y aventurer), elle est non seulement l’une des villes les plus polluées au monde (gaz toxiques et pluies acides sont au programme) mais elle a aussi été bâtit sur un ancien goulag (Norillag) où près de 500 000 prisonniers y ont été acheminés pour bâtir la ville et extraire les matières premières de la région telles que le nickel, le cuivre, le charbon ou encore le cobalt.
Sur place, on découvre une ville-usine coupée du monde où il vivent en vase clos. Et pour cause, aucune voie terrestre ne la relie au continent. L’hiver, il fait jusqu’à -60°C et l’espérance de vie n’y excède pas les 55 ans, bref l̷e̷ ̷p̷a̷r̷a̷d̷i̷s̷ l’enfer sur Terre.
Norilsk - L'étreinte de glace (2019) est un voyage dans un autre monde, un désert lunaire Arctique qui laisse entrevoir une prison de glace d'une rare laideur et où chacun cherche, à sa manière, à s’en échapper. Dans le même registre, il existe aussi un autre documentaire, du québécois François Jacob : Sur la lune de nickel (2017).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●