Attention : Critique Spoiler du film et du roman "Nos étoiles Contraires".
Dieu merci, j'ai commencé par lire le roman de John Green avant de regarder le film de Josh Boone, et j'ai bien fait ! Bien sur, nous ne pouvons pas réaliser un film au détail près d'un roman, mais il y a des limites, surtout lorsque l'on souhaite aborder un sujet si délicat que la maladie.
En un mot, ma critique de ce film se résumerait à "déçue", mais je vais faire un petit effort, ce que visiblement Josh Boone n'a pas su faire pour réaliser "Nos étoiles contraires".
Dans le bouquin, John Green nous présente deux personnages principaux : Hazel, adolescente de 16 ans, à priori terriblement marquée du visage par la maladie, le cancer. Elle prend peu soin d'elle, de son apparence, elle a peur de faire du mal à son entourage lorsqu'elle viendra à mourir et est une fan incontestée du roman "Une imperiale affliction"... Parallèlement dans le film, on retrouve cette même Hazel, joué par une actrice de 23 ans, plutôt jolie fille, chez qui on ne soupçonnerais pas un cancer si elle n'avait pas des lunettes à oxygène et sa bouteille qu'elle traîne avec elle. Euh, Josh Boone s'est-il réellement questionné sur ce qu'est un cancer avec atteinte pulmonaire en phase terminale ?
Et puis on a Augustus Waters, jeune de 17 ans dans le roman, atteint lui aussi d'un cancer, mais en rémission, yeux bleus, regard profond, sexy malgré l'amputation d'une jambe, musclé.... Mais rien de tout ça dans le film, car l'acteur de 21 ans séléctionné a les yeux marron foncés,peu expressif et il a ... 18 ans ! Euh ?
Oui, finalement, ce film est inexpressif. Le père qui normalement est un gros sentimental et qui pleur pour tout, ce père dont sa fille va mourir bientôt n'a versé des larmes qu'à trop peu de reprises. La mère, présentée comme pot de colle dans le roman, "cocoonant" sans fille et bondissant au moindre bruit n'est pas assez mise en avant. Peter Van Houten, un homme odieux, alcoolique et méprisant en devient presque gentil dans le film...
La douleur (physique et mentale), qui est quand même quelque chose de très abordé dans le roman est quasi oubliée dans le film... (Un cancer en phase terminale, quand tu es ado, des métastases osseuses et sur des organes vitaux, ça vous évoque vraiment ce qui est présenté dans l'oeuvre de Josh Boone ?)
Des scènes importantes du roman ne sont pas abordées dans le film (ou est donc passé toute cette scène ou Augustus se prend le chou avec ses parents le matin même de son départ pour Amsterdam; tout ce passage ou Augustus meurt à petit feu, dans un lit médicalisé au milieu de la salle à mangé; quand Hazel tente d'appeler Augustus alors que ce dernier est mort ?; ou encore l'une des dernières scène écrite ou Hazel tente désespérément de retrouver quatre feuilles d'un cahier ou Augustus avait écrit ?).
Il manque aussi bien évidement de nombreux personnages (l'ex d'Augustus ainsi que ses sœurs et leurs enfants par exemple) qui n'ont pas de rôle décisif dans l'histoire mais qui apportent de nombreux éléments sur la manière dont vie l'entourage face au cancer de leur proche.
Finalement, en regardant le film de Josh Bonne, le cancer est présenté comme une maladie avec peu d'effets secondaires, alors que les effets secondaires de "mourir" et de "cancer" sont tellement bien plus que ça...