Avec "Nos Futurs", Remi Bezançon tente le film nostalgique et nous offre un retour vers les années 80-90 en compagnie de Pio Marmaï et Pierre Rochefort. Le pitch est simple : deux amis décide d'organiser une fête avec leurs potes de lycée pour faire table rase du passé et avancer dans la vie (en substance). Le duo s'embarque donc dans un voyage nostalgique pour retrouver leur anciens copains. Se suivent alors une galerie de portrait montrant le temps qui passe à grand coup de flash back et de référence plutôt bien trouvé. Le tout, en plus d'être drôle, est plus qu'attachant et les deux acteurs principaux y sont pour beaucoup. Pio Marmaï semble prendre un plaisir fou à jouer ce rôle face à Pierre Rochefort plus en retrait qui finira pas se décoincer. A leur côté, une galerie de personnages bien écrit permet d'offrir des scènes bourré de charmes.
Mais le film à un énorme défaut : sa fin.
Car si l'ensemble est cohérent et touchant, la fin en forme de rêve rend le film tout ce qu'il y a de plus absurde. Tout cela est faux, le dialogue sans cesse rabâché de vie et de mort (qui aurait put passer pour un dialogue philosophique dilué dans l'ensemble du film) devient alors faux, ne sonne plus juste. On se sent alors un peu pris pour des idiots et l'usage d'une reprise de "Where is my mind" des Pixies n'est là que pour confirmer cela (à trop regarder "Fight Club" on fini par en faire des caricatures). Alors oui, ça soutient le sujet du deuil mais on se serait attendu à mieux de la part de l'auteur du "premier jour du reste de ta vie".
Cela gâche l’ensemble et laisse un gout amer dans la bouche. Et c'est dommage car avec une vraie conclusion travaillée et refléchie le film aurait été bien meilleur.
Au final, "Nos Futurs" est un joli film, jusqu’à ses dernières minutes décevantes qui gâche l'impression global. Dommage.