C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui
nous rejette sans cesse vers le passé.
Fitzgerald
Nos Futurs ou No Future ? Et si le film réunissait le tout ? Et si Rémi Besançon avait décidé de nous bouleverser à travers Yann Kerbec et Thomas, joué respectivement par Pierre Rochefort et Pio Marmai, dans leur quête d'avancer dans la vie en ressassant le passé.
Nos Futurs n'est pas un simple film de potes, ni de retrouvailles, c'est un film de renaissances. Renaissance d'une vie devenue trop terne et ennuyeuse pour Yann.
Renaissance d'une vie restée bloquée à l'adolescence pour Thomas. Ils partent alors tout deux à l'aventure recréer une soirée comme à l'époque de la Terminale, avec les mêmes amis, pour leur permettre de tourner la page.
Un problème persiste, comment Yann et Thomas se sont perdus de vue ? Ces derniers vont alors devoir retrouver ces réponses dans leur passé commun.
Nos Futurs est clairement basé sous le thème de la vie et de la mort, que ce soit dans la vie d'Yann ou celle de Thomas. De plus, le film cache des indices poétiques et philosophiques tout au long de l'histoire du passé des deux amis comme le rêve du papillon ou même le fils de Virginie.
Pour conclure, Nos Futurs n'est pas simplement un film humoristique français, c'est en réalité un film aux allures et à la dimension symbolique de grandes œuvres. Pour moi, c'est l'un des meilleurs films de l'année, voire meilleur film français depuis longtemps.