Ce mois-ci on a eu une grosse vague de films de guerres, de tout horizon. Donc, Après Wonder Woman pour la Première Guerre Mondiale , HHhH que je n'ai pas encore vu pour la seconde et The Wall pour du contemporain (que je n'ai pas vu non plus), et avant le Dunkerque de Christopher Nolan, c'est au cinéma français de s'y coller avec Nos Patriotes qui traite de l'histoire d'Adi Bâ, jeune tirailleur Sénégalais (alors qu'il était Guinéen...bref cherchons la logique), figure de la résistance qui a participé au premier maquis de ce qui constituera la résistance française. Donc qu'en est - il du film ? Bah, c'est ambitieux mais au final assez factuel.
Des idées de mise en scène plutôt pas mal mais parfois forcées
Déjà visuellement, le film est très bien fait. On a une ambiance bien sombre grâce aux filtres utilisés. Cela n'a l'air de rien mais cela donne un cachet vieillot qui marche vraiment (c'était le cas pour Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Wonder Woman notamment). Cela n'a l'air de rien mais même si le style a déjà fait école, il reste tout de même efficace.
Je prends pour exemple les 2 scènes d'exécution par les maquisards Adi Bâ et son lieutenant qui sont presque exécutées de la même manière mais avec une mise en scène différentes (l'une est fait en hors champ et l'autre dans le champ
Cela dit, ce film souffre un peu du même problème que certains biopics français : le manque de repère temporelle. Cela a l'air pointilleux dit comme ça mais c'est le cas; on a toujours l'impression qui se passe pas grands choses et pourtant plusieurs années défilent sous nos yeux et c'est déroutant (la Danseuse sortie l'an dernier avait ce problème, contrairement à Chocolat et l'Odyssée). Et il y a quand même une scène un peu forcée (même si elle est symboliquement pertinente). Quant aux personnages, ils sont intéressants quoique pas exploités à fond.
Addi Bâ le Cardinal
Dans le rôle d'Addi Bâ (ou Jean Rousseau), nous avons Marc Zinga qu'on a récemment vu dans Bienvenue à Marly - Gomont (vous savez le sympathique film qui était un Bienvenue chez les Ch'ti like ). Je l'ai découvert bizarrement dans Spectre et il donne beaucoup de charisme à son personnage. Ce serait bien de le voir plus souvent dans des rôles de leader car il parvient à passer du mec sympa au mec plus froid et il est vraiment impliqué dans son rôle. Sans un mot il arrive à transmettre des émotions et ça c'est classe.
Christine (Alexandra Lamy) aurait pu être plus exploitée. Non seulement son personnage nous a été vendu comme un personnage très proche d'Adi Bâ, mais au final elle ne l'est que pour 1/3 du film et s'avère bien plus secondaire.
C'est pareil pour Baptiste (Pierre Deladonchamps). C'est le genre de personnage de leader qui aurait du apparaître plus souvent et au final pas tant que ça (il a un rôle très consistant mais bon).
En revanche Louane (dont j'ai totalement oublié le nom, mais je vais le retrouver dans mes notes) est assez bien exploitée. Elle forme une bonne alchimie avec Addi Bâ, comme une sœur. Et pour les fans de la chanteuse : Oui, elle joue mieux que dans Ma Famille Bélier
Certains personnages sont secondaires mais ont une bonne implication. La bourgeoise Astrid Whettnall qui n'apparait pas dans la bande annonce s'avère bien plus importante qu'Alexandra Lamy au final. Le forestier Pierre (Patrick d'Assumçao) est sympathique comme ouvrier. Le jeune acolyte Zacharie Chasseriaud est sympathique. Le méfiant Lucas Prisor a une bonne évolution etc. Bref, bizarrement, ce sont les personnages les moins mis en avant qui sont intéressants.
Le périple d'un soldat français
Déjà l'histoire d'Adi Bâ est avant tout l'histoire d'un soldat qui passe de fugitif à celui que les nazi ont baptisé le terroriste noir. Bien qu'il y a le choc des cultures et l'inévitable question du racisme assumé ou non, il s'intéresse plus sur le périple d'un soldat noir reconnu par ses pairs. Le film insiste bien sûr la situation problématique de la zone occupée et comment un officier qui n'avait comme but de retrouver son ami assume son statut de soldat et forme les premiers résistants. Il se considère avant tout comme français au même titre que habitant des Vosges peu importe son origine. Pour lui, ce n'est pas quelques chose dont il est nécessaire qu'il prouve, c'est naturel. Mais c'est son statut de soldat qui fait que ses méthodes et sa morale seront mis à l'épreuve dans une situation pas si idyllique. Il sera amené à faire des choix parfois dur et difficile. Si le sujet est intéressant, je trouve que la narration est très voire trop accélérée, au point que certains liens entre personnages n'ont pas le temps de bien s'installer. Même la dernière scène qui si elle est chargée en symbole me parait forcer dans le contexte. C'est un peu dommage car avec 30 minutes de plus, il y avait moyen de rendre le film vraiment plus épiques et correctes niveau narration.
Biopic que intéressant
Si le biopic est intéressant, le film reste malgré ses qualités pas assez poussé à fond. On est loin de la consensualité certes mais il manque un petit plus pour être un grand film. Cependant, il reste pertinent et c'est l'essentiel. Le film serait sans doute mieux passé sous forme de chronique avec un narrateur (ou une narratrice) avec le recul. Mais bon, on ne peux hélas pas tout avoir ! ^^
Version fun de la critique ici