Aujourd'hui il pleut, c'est le moment de regarder un film en famille. Je ne sais pas pour vous, mais le moment choisi pour voir un film joue beaucoup sur mon appréciation. Et là, nous sommes bien...
Bon le scénario ne brille pas par son originalité : C'est l'été 76 et la canicule, et 3 familles parisiennes vont se retrouver dans une maison louée en Bretagne pour les vacances. Choc des cultures avec les indigènes, petites histoires de la vie quotidienne racontées par un enfant qui découvrira le flirt et vivre ses plus belles vacances (si j'en crois le titre). Premier long-métrage de Philippe Lellouche.
Le film déborde de clichés, les personnages féminins ne sont pas vraiment existants à part Vanessa Demouy, j'ai un peu l'impression que les autres servent de faire-valoir. Les enfants s'ils ne sont pas mauvais n'ont pas vraiment de rôles à leur mesure et leurs histoires ne sont guère crédibles. Des situations débordent de bons sentiments et le retour de la femme de l'oncle n'est pas vraiment compréhensible et bien convenu.
Par contre, les acteurs masculins sont biens avec un joli rôle pour Christian Vadim qui devient rapidement le personnage le plus attachant et le plus intéressant du film. c'est aussi toujours un plaisirs de retrouver Gerard Darmon et la scène du bal avec son petit passage chanté sur scène est une des plus enjouées du film. C'est aussi toujours un plaisir de retrouver le gars Lochet qui est assez bon dans son rôle de paysan incompréhensible à la gitane maïs (car même si le personnage est caricatural, il en existe des gars comme ça...) L'idiot du village est bien lui aussi et sa scène dans le bar est excellente, c'est le moment où on rit.
Pour conclure, le film fait la part belle au papa, véritable héros du film. Premier film de Philippe Lellouche, comme beaucoup de premier film est un hommage à sa famille, ici son père et est très auto-biographique. Il en existe des meilleurs (des premiers films) et des pires.
J'ai passé un moment agréable avec ma famille à regarder ce film et je ne demandais rien de plus, hier.