Mon père,ce héros.Durant le caniculaire été 76,Isabelle,Claude et leurs deux petits garçons partent en vacances dans le patelin breton de madame.Si Claude,juif sépharade amateur de fêtes et de Sud,a accepté cette destination,qui n'est même pas au bord de l'océan,c'est pour tenter de recoller les morceaux avec son épouse qui l'a surpris au lit en galante compagnie.Philippe Lellouche est un mec sympa.Acteur de second plan jovial,comique de one-man show machiste,présentateur de Top Gear à la télé,auteur de pièces de théâtre à succès,il cultive une image de beauf débonnaire branché bonne bouffe,belles gonzesses et grosses cylindrées.Une personnalité que résume bien le titre de sa pièce "Boire,fumer et conduire vite".Pour sa première réalisation de long-métrage au cinéma,dont il est aussi l'auteur et où il tient le rôle principal,il a choisi de rendre hommage à sa famille,et surtout à son paternel,qu'il incarne lui-même,par le biais d'une comédie vacancière décontractée adaptée de ses propres souvenirs.Les films de vacances en Bretagne font l'objet d'une longue tradition,dont les plus récentes manifestations sont des oeuvres comme "La Baule-les-Pins","15 Août" ou "Le Skylab".Ici,ça démarre plutôt bien.Des vannes qui matchent,des personnages décalés très marrants,et une reconstitution d'époque qui ne peut que trouver des résonances chez ceux qui ont vécu cette période.Les autos,les coiffures,les vêtements,les tubes insubmersibles type "Dix ans plus tôt" de Sardou ou "Du côté de chez Swann" de Dave,tout est fait pour réveiller une délicieuse nostalgie chez les plus anciens d'entre nous.D'autant que les notations justes affluent.Ceux qui ont connu ce genre de vacances voient défiler les retrouvailles entre amis et avec la famille,les apéros sur la table de jardin,les parties de pétanque,le Tour de France à la télé,les hommes qui clopent non-stop,les premières amourettes des enfants,le lait et les oeufs qu'on va chercher à la ferme,le bal du 14 Juillet,qui là a lieu le 24,les relations parfois aigre-douces avec les indigènes qui n'aiment pas trop les étrangers,et moins encore les parigots.Hélas,comme ça arrive souvent,le film faiblit dans son dernier tiers.L'inspiration vient à manquer,les intrigues s'éparpillent,se traînent et se répètent,la voix off qui commente les évènements vient à lasser,les personnages de péquenots locaux sont décidément trop chargés,et le scénario verse dans un moralisme et un sentimentalisme plombants.Tout finit par s'arranger un peu trop bien et la façon dont Claude règle les problèmes de tout un chacun,et les siens par ricochet,est franchement too much.Lellouche s'est entouré de sa troupe,ceux qui ont joué ses pièces au théâtre,Christian Vadim,David Brécourt et Vanessa Demouy,avec qui il était encore marié.Il a aussi embauché son frère Gilles,qui fait la voix off,et son fils Solal,qui incarne justement son fils.Les comédiens sont remarquables,notamment Gérard Darmon,imperturbable dans l'humour à froid,Julie Gayet,solaire et d'une beauté éclatante,et un Brécourt totalement méconnaissable en idiot du village aviné.On peut remarquer un télescopage troublant entre fiction et réalité.Le film est en partie consacré aux frasques adultères du père du réalisateur,qui mettent son couple en danger,et le mariage de Vanessa Demouy et Lellouche a pris fin cette année,car Vanessa était lasse des infidélités de son mari.