L'angle d'attaque (virale) choisi par le doc, càd mener l'expérience à minima sur ce qu'il est possible de faire uniquement avec les métadonnées d'un individu lambda... qui s'en tape car il n'a RIEN À CACHER, est évidemment la bonne approche.
Les intervenants sont de grande qualité & les arguments pertinents.
On peut citer, d'une part, le cas (non abordé) des assurances santé qui, soit refuseront de vous prendre en charge, soit vous feront payer une grosse franchise bien salée, parce qu'elles estiment d'après un quelconque algorithme "à la mords-moi le nœud" que vous présentez un risque, potentiel ou avéré, qu'elles ne veulent pas prendre.
Problèmes d'assurance santé qui peuvent également facilement déboucher sur un refus de prêt bancaire, longue durée pour acheter un logement par exemple, puisque les usines à pognon (littéralement) vous considèrent comme un risque alors même que, par ailleurs, elles sont toutes assurées contre ça.
D'autre part, c'est tout simplement une sacrée menace anti-démocratique puisqu'il s'agit ni + ni -, tout à la fois, d'un outil 2.0 de FLICAGE & de PROPAGANDE de masse très tentant à utiliser.
Ne dit-on pas que l'humain aime créer les conditions de son propre asservissement (pour mieux renier sa nature en quelque sorte, paradoxe quand tu les tiens) ?
Pour ce qui est du micro-ciblage électoral aka manipulation + ou - ciblée, on a déjà vu le résultat avec l'élection de trump en 2016, primo, à cause des russes poutiniens qui ont ciblé Clinton &, deusio, de cambridge analytica qui s'est bien occupé de l'électorat + ou - indécis des Etats clés, mais aussi avec le brexit via les poutiniens qui s'en sont donnés à cœur joie pour virer cette branche pourrie de l'UE, un mal pour un bien (pour nous) dans ce cas diront certains (comme moi).
Au vu de l'évolution du contexte mondial, il est très facile d'imaginer une démocratie, + ou - vérolée par la connerie humaine & donc vulnérable... comme la France, basculer, en partie d'ailleurs à cause de manipulations de masse 2.0 antérieures, & devenir un état policier/répressif/autoritaire/totalitaire qui aura tous les outils, grâce aux données numériques à sa disposition, accessoirement vendues par des multinationales (histoire de boucler la boucle), pour fliquer/rafler/emprisonner/etc... les esprits semi-éveillés & autres consommateurs passifs qui se découvrent, + ou - sur le tard, une âme de citoyens/opposants politiques/etc... alors qu'au départ... ILS N'AVAIENT RIEN À CACHER... mais, à ce moment-là, il sera trop tard pour venir pleurer.
Et du coup, forcément, bcp de personnes au courant de l'existence de toute cette usine à gaz, très énergivore & grosse suceuse de matières premières CQFD, risquent fort de choisir la voie de l'auto-censure plutôt que de s'exposer à un éventuel problème futur, qui adviendra de toute façon à terme, mais pour tout le monde.
Je pars du principe qu'utiliser les réseaux socio-pathologiques & autres conneries du genre siphonneuses de neurones, c'est tendre le gros bâton maintenant pour se faire défoncer + tard...
Et se faire pirater ses données bancaires est un moindre mal qui ne servirait même pas de piqûre de rappel pour la plupart... accros à la coco 2.0.
Merci le financement participatif.